Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
27 novembre 2005

Malpractice - Deviation From The Flow (Spinefarm - Universal 2005)

malpractice_dftf01. Assembly Line 02. Colours In Between 03. The Industry 04. The long Run 05. Divided 06. Expedition 07. Circles In The Sand 08. Fragiles Pages

Malpractice a une décennie au compteur, et sort aujourd'hui son premier album sous l'égide de Spinefarm... On vous épargne le sempiternel laius sur les changements de line up qui ont failli mettre fin à la carrière du groupe... mais en revanche on retiendra que Spinefarm considère que Malpractice va révolutionner le metal progressif, au point de pouvoir revendiquer la succession de Dream Theater... rien que ça !
En fait de révolution, c'est avant tout un groupe qui balance des compos d'une banalité à faire pleurer un Elan (ou plutôt un Rennes s'agissant du pays des milles lacs). La production est propre sur elle, mais le mix laisse la curieuse impression de n'avoir affaire qu'à un guitariste.... et du coup on se dit pour le premier titre dans une veine power metal / prog qu'il manque une seconde guitare histoire de gagner en puissance (on a connu Anssi Kippo nettement plus efficace derrière les manettes). En fait c'est bien cela le problème, il manque toujours quelque chose à Malpractice, quand ce n'est pas le son qui rend service aux compositions c'est un manque total d'inspiration qui fait lorgner les finlandais vers Dream Theater... alors quand les structures de compos ont toutes un air de déjà entendu (par exemple Colours In Between à moins que ce soit une chute de studio pour un tribute au fameux groupe cité...). Les quelques riffs thrash ne sauvent pas la mise. Cerise sur le gâteau, à quoi pouvait-on s'attendre avec un groupe qui s'appelle "faute professionnelle" ?

Hamster
[3/10]

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité