Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
30 novembre 2005

Gogol Premier - Chansons Dangereuses

gogolpremierTracklisting (50'12) : 1. TV Horreur Show 2. C'est vraiment très fou la disco 3. Cent millions d'amis 4. La danse des cloportes 5. Staracadémoche 6. Je suis zen 7. Ma vie est triste à mourir 8. La vie est ne escroquerie 9. Xambiance 10. No Religion War 11. Punk-Rock 12. La Bombe 13. J'encule
+ VIDEO J'encule

epuis son premier album en 1982, Vite avant la saisie, Gogol Premier s'est remarquablement imposé dans la scène alternative française. Cette année, il revient avec un nouvel album, Chansons dangeureuses, où l'on pourra retrouver certains de ses titres les plus cultes (parmi lesquels le fameux "J'encule" qui m'avait valu, suite à un de mes mauvais mots, d'hériter de l'album sous le courroux de notre vénéré Hamster).

L'irrévérence est l'un des mots clé de cet excellent album punk qui n'hésite pas à égratigner les médias ("TV Horreur Show", "Staracadémoche"), les politiques, les religions ("Je suis Zen", "No Religion War"), tout y passe. Le fond des textes repose sur l'amer constat de la stagnation intellectuelle que ceux-ci entretiennent. Je ne vous ferrais pas un discours sur le mouvement alternatif, j'en serais bien incapable mais je vous invite à méditer sur une citation de Guy Debord : "L’effarant manque d’idées qui est reconnaissable dans tous les actes de la culture, de la vie politique, de l’organisation de la vie, et du reste, s’explique par là [...]. En fait, la racine du manque d’imagination régnant ne peut se comprendre si l’on n’accède pas à l’imagination du manque ; c’est-à-dire à concevoir ce qui est absent, interdit, caché, et pourtant possible, dans la vie moderne". Pas étonnant donc de voir ici de grandes icônes telles Johnny Hallyday et Brigitte Bardot (si si, c'est une icône, rappellez-vous "Et Dieu créa la femme") tournées au ridicule, cette dernier rêvant de devenir punk à chien.

Le chanteur, "papy du punk", dispose également d'un sens de l'autodérision assez développé, n'hésitant pas à se mettre en scène, pas toujours sous un beau jour, dans ses titres. Petite cerise sur le gâteau, une vidéo live du provoquant "J'Encule" provenant de concerts à Neuchatel et Paris en 2004 bien moins sulfureuse que je l'espérais (rassurez vous mesdemoiselles, on aperçoit tout de même un homme nu) mais permettant tout de même à ceux qui n'auraient pas eu la chance de les voir en live d'apprécier l'énergie scénique du groupe.

Site internet : http://www.gogol-premier.com/v2/

[07/10] Wally

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité