Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
30 novembre 2005

Valp - Lock

Valp se présente comme une artiste assez complète dans le monde du neuvième art, cumulant les rôles de scénariste, dessinatrice et coloriste. Louable exercice pour la jeune suisse mais le rythme de sortie des albums s'en ressent : septembre 2001 pour le premier ("Népharius"), novembre 2002 pour "Mécanique Céleste" et juin 2004 pour "Le Prix du Passé" (la série est prévue en 5 tomes)...  Longue attente à peine comblée par la sortie en novembre 2004 du "Monde de Lock", ouvrage faisant découvrir de façon plus exhaustive Lock à travers ses villes, sa faune et sa flore. Mais la magie de Lock est bel et bien là avec son graphisme superbe (proche du dessin animé) et sa coloration si particulière. Pas étonnant alors que le premier volume ait été épuisé pratiquement dès sa parution.

Qu'est ce que Lock ? Cette question est précisément celle au cœur de l'intrigue : comment ces hommes et ces femmes qui ont peu en commun se sont-ils retrouvés prisonniers dans ce monde sans ciel contrôlé par quatre énigmatiques despotes dotés de pouvoirs extraordinaires : Alkalin (Maître de la Morticité), Celestia Mecanik (Maîtresse de la Mécanique, chargée de réparer et entretenir l'ensemble des machines disséminées à travers Lock), Lux Oxa (Maîtresse de l'Energie, chargée de la création de la faune et de la flore) et le très antipathique Albertius Janus (Maître des Portes – pas étonnant pour quelqu'un qui porte le nom du gardien des portes dans la mythologie romaine). Nos héros, Kymon, Noé et Eve, la seule à pouvoir déchiffrer les étranges écrits de Lock, se battent pour rejoindre la Terre.

L'auteure gagne en maîtrise au fil de son récit sur les plans narratif et graphique, les erreurs de proportion se faisant de plus en plus rare. Les révélations sont savamment parsemées dans le récit, suffisamment pour satisfaire l'appétit du lecteur mais pas assez pour déchirer le voile de mystère entourant Lock. Alors que ceux que de longs mois d'attente ne rebutent pas n'hésitent pas à acquérir ces petits trésors.

Site internet

lock_t1

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité