Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
6 décembre 2005

Interview Yorblind (décembre 2005)

yorblindGroupe français de death mélodique qui vient de sortir son premier album "Melancholy Souls" chez Thundering, Yorblind prouve une fois de plus la haute tenue de la scène française. Cette petite interview permet d'en savoir un peu plus.

Peux tu nous présenter en bref l’histoire de Yorblind jusqu’à la sortie de l’album ?

Yorblind est un jeune groupe, formé en Novembre 2002. Sébastien a complété la formation en tant que deuxième guitariste quelques mois plus tard... Entre temps, nous avions enregistré une démo 5 titres qui nous a permis plus tard de faire plusieurs concerts et d'avoir pas mal de chroniques de différents webzines. Par la suite, nous avons composé plusieurs morceaux et avons naturellement eu l'envie d'enregistrer un album mais dans des conditions plus pro. Nous avons donc pris contact avec Terje Refnes, son travail avec Green Carnation, Nightmare ou Ellispis nous avait bien branché et son studio n'était pas à l'autre bout du monde puisqu'il se trouvait tout près de Marseille. L'enregistrement et le mixage des 12 chansons de "Melancholy Souls" nous a pris en tout 4 semaines, pendant lesquelles nous avons énormément progressé en tant que musicien, mais aussi en tant que groupe. Le mastering a ensuite été effectué à la Cutting Room (Scarve, In Flames, Hypocrisy, ...) en Suède. C'était une solution évidente, rapide et peu onéreuse. Nous avons ensuite démarché les labels et c'est finalement chez Thundering Records que nous avons fini par signer.

Comment cinq membres avec des influences différentes arrivent à se focaliser sur un style commun, ici le death scandinave ?

Nous sommes tous très ouverts d'esprit et même si l'on peut qualifier notre musique de "death scandinave", on peut également trouver dans notre musique beaucoup d'éléments thrash voir même parfois certains passages atmosphériques. On vient tous les cinq d'univers métalliques assez différents, que ce soit du thrash, du progressif ou même du heavy, ça se ressent forcément quand on compose...

Décrocher un contrat de nos jours doit être bien difficile, comment êtes vous parvenus à signer chez Thundering ?

Ca s'est passé très naturellement en fait ! J'avais fait parvenir une démo 4 titres extraite de notre album à Laurent, manager de Thundering Records. Il nous a contacté peu de temps après la réception de cet envoi et s'est montré très intéressé. Après avoir écouté le reste de l'album, il était toujours aussi enthousiaste ce qui a finalement débouché rapidement sur une signature. De nôtre côté, Thundering nous paraissait être une bonne alternative, c'est un label sérieux, qui monte et de plus, possède de très bons groupes : Outcast, DSK, Kristendom, etc...

Ne crains tu pas que l’on vous prenne pour un ersatz de plus des Dark Tranquillity, In Flames ou Soilwork (et j’en passe) ?

D'une part, je ne trouve pas qu'il y a tant de groupes que ça dans ce style. Bien sûr, les plus gros sont toujours là : In Flames, Soilwork, Arch Enemy, Dark Tranquillity. Au delà de ça, il y a peu de nouveautés : Nightrage, Detonation, Callenish Circle et Mors Principium Est sont les premiers noms qui me viennent à l'esprit ! Qui a sorti un jour en France un album de death mélodique à part Lyzanxia? Et encore, ils sont beaucoup plus "thrash" musicalement parlant. Je trouve que l'on parle beaucoup moins de clone ou de copie dans le Black Metal et le Metalcore par exemple, ce qui est vraiment étonnant ! Au delà de ça, et comme je disais plus haut, il est difficile selon moi de nous cataloguer "ersatz" de Dark Tranquillity ou In Flames car nous sommes influencés également par le thrash, le death U.S. ou le métal progressif, ce qui se ressent forcément dans notre musique.

Certains titres datent de votre démo ils représentent une époque de Yorblind, que peut on attendre du groupe pour le second album, des évolutions en vue ?

Aucune, pour le prochain album, nous allons reprendre intégralement "The Gallery" de Dark Tranquillity ! ;-) Plus sérieusement, nous n'allons pas changer de direction mais l'évolution est très naturelle. Désormais, nous nous connaissons très bien musicalement, nos chansons sont plus complexes et originales. Il est encore un p'tit peu trop tôt pour avoir suffisamment de recul pour parler de nos nouvelles chansons mais selon moi, elles sont plus directes et "power" que sur "Melancholy Souls". J'ai adoré les derniers albums de Children Of Bodom, Hypocrisy et Nevermore, cela se ressentira peut-être qui sait...

yorblind21Peux tu nous parler des thèmes divers utilisés par Yorblind dans les textes ?

Ce sont des textes assez personnels et plusieurs sujets y sont abordés : les problèmes psychologiques, la perte d'un être proche, la peine de mort, l'esclavagisme moderne, etc... Les sentiments négatifs sont dans le metal, à peu d'exception près, la base de l'écriture des paroles. Il est vrai qu'il est plus facile pour une personne d'écrire grâce à certains de ses états d'âmes plutôt qu'au bonheur quotidien et Yohann sait très bien se servir de ça.

Travailler en France avec Terje Refnes est une aubaine sachant lesgroupes qu’il a produit, un bon départ et une sacré référence pour vous avec l’assurance d’un album de qualité à la sortie, peux tu nous parler de cette opportunité, de votre rencontre et de votre travail avec ce producteur ?

Terje est une personne adorable. Nous lui avons simplement envoyé notre première démo, il l'a écouté, a bien accroché et nous avons donc booké son studio pour Mai 2004. Bien sûr, il a cru en nous et nous a certifié que l'on pouvait aller nettement plus loin que ce 5 titres. Nous avons travaillé avec lui pendant 4 semaines dans une grande sérénité même s'il est vrai que fût assez difficile parfois. Comme nous, c'est quelqu'un d'extrêmement perfectionniste à la différence qu'il a une énorme expérience et une oreille rare. On a testé beaucoup de nouvelles choses avec lui qui ont pratiquement toujours fonctionné à merveille. Je pense au samples, au nappes de claviers, à certains solos ou doublage de chant, etc... Si c'était à refaire, nous referions la même chose !

Avez-vous eu la chance d’aller au Cutting Room Studios en Suède pour la masterisation de votre album, ils ont vu passer du beau monde (In Flames, Hypocrisy, Darkane, Scarve…) ?

Malheureusement pour nous mais heureusement pour notre budget, non ! Tout s'est fait par courrier interposé et le mastering a été réalisé très rapidement, avec un grand professionnalisme.

Peux tu nous parler du design de la cover de « Melancholy Souls » et de son éventuelle signification ?

Nous voulions tout naturellement représenter une "âme mélancolique" comme nous l'imaginions et B-lial a réalisé un travail superbe. C'est quelqu'un de très patient car il a fallu de nombreux croquis et de nombreuses esquisses avant d'arriver à ce résultat. Nous voulions également un artwork simple, sombre mais classe, sans fioriture et au final, nous sommes vraiment satisfaits du résultat.

Comment avez-vous rencontré la bordelaise Alexandra V. Bach (Ravendusk) pour la création de votre site web, encore une fois elle a fait du bien joli travail ?

Nous n'avons jamais encore rencontré Alexandra, tout s'est fait par e-mail interposé ! J'avais vu quelques sites qu'elle avait réalisés et j'avais beaucoup aimé, tout particulièrement celui d'Anorexia Nervosa. C'est une personne qui travaille vite et bien, très à l'écoute de ce qu'on a pu lui demander même si encore une fois, nous voulions quelque chose d'assez sobre dans l'esprit. On a eu beaucoup de chance de tomber sur elle...

Comme à l’accoutumé, je te laisse quelques lignes pour conclure, merci à toi pour tes réponses.

Merci à toi pour cette interview ! C'est grâce à des webzines comme le tien que le metal, underground ou non, vit et non survit... A part ça, j'espère qu'un maximum de tes lecteurs pourra apprécier ce "Melancholy Souls" et surtout, pourra se déplacer nous voir au moins une fois sur scène, c'est là où notre musique prend toute son ampleur et son énergie.
STAY METAL !

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité