Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
21 décembre 2005

Manslaughter - Constriction (Autoproduction - 2005)

manslaughter1

Tracklisting : 1.Threatening Hope 2. Constriction 3. Never-ending Sufferer

Un packaging et un artwork si minimalistes ne peuvent que dérouter voir rebuter le chroniqueur qui se voit attribuer la tâche de disséquer cette démo trois titres. C’est d’ailleurs bien dommage car celle-ci est loin d’être dénuée d’intérêt. Manslaughter nous vient du Nord de la France et nous propose avec « Constriction » une première démo qui démontre d’intéressantes capacités techniques de la part de chaque musicien ainsi qu’une évidente maturité en matière de composition pour un si jeune groupe.

Le style dans lequel évolue le  combo se situe typiquement dans la veine death metal, variante U.S. Les trois titres proposent des schémas bien étudiés, alternant ambiances sombres, riffs bulldozers, blasts hypersoniques, montées en puissance sans oublier pour autant la mélodie (souvent véhiculée par le très bon travail de sape du bassiste). Niveau voix, c’est du growl on ne peut plus classique mais néanmoins efficace et qui a pour mérite de ne pas tomber dans la monotonie au niveau des phrasés et des intonations (quelques hurlements plus aigus ajoutent notamment de la dynamique aux lignes de chant). Autre particularité : l’alternance entre l’anglais et le français.

Attention, tout n’est pas parfait cependant. Le gros problème de cette démo est sa production. Le son est très étouffé, ne rendant vraiment pas justice à la batterie et aux guitares. Ce n’est tout de même pas du domaine de l’inaudible, rassurez-vous, mais ce point est d’autant plus frustrant que les compositions sont réellement intéressantes. On pardonnera bien évidemment à tout jeune groupe français de ne pas avoir les moyens de se payer Tägtgren ou Robinson comme producteur! Deuxième problème : 3 titres pour 10 minutes c’est un peu court pour pouvoir juger du réel potentiel de Manslaughter.

Tout amateur de death metal devrait logiquement reconnaître les qualités intrinsèques de cette démo et le potentiel intéressant du groupe, cependant, pour espérer susciter l’intérêt d’un label et espérer pouvoir se faire une petite place sur la scène DM française, voir internationale, il serait judicieux de la part de Manslaughter de sortir un MCD plus fourni en chansons, avec une meilleure production et un packaging un peu plus attrayant. La dure loi de la concurrence existant même dans le milieu du metal, mieux vaut se donner toutes les chances. Et Manslaughter,  s’ils se les donnent, n’ont aucune raison de ne pas y arriver à plus ou moins long terme. Bonne chance pour la suite en tout cas !

http://www.manslaughter.montaf.com/

Rano [6.5/10]

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité