Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
24 janvier 2006

Nasum - Grind Finale

6493_216(Relapse - 2006)

track listing : "152 vicieux morceaux de grindcore joué comme il devrait toujours l'être"

Shane Embury aurait avoué que son unique source d’inspiration pour les 3 derniers albums de Napalm Death était Nasum. Cet éloge en dit long sur l’influence qu’aura eu cette machine de guerre sur la scène grind/death depuis 1992. Et comme vous le savez, tout s’est brusquement arrêté le 26 décembre 2004 avec la disparition tragique du chanteur/guitariste et co-fondateur du groupe, Mieszko Talarczyk.

Comme promis, et à peine plus d’un an après la catastrophe qui a coûté la vie à Mieszko et scellé le sort du groupe, Nasum sort son chant du cygne : Grind Finale. Et cet album posthume à plus d’un titre (ça marche aussi sans accent sur le « à ») ne fait pas dans la demi-mesure : double CD contenant 152 titres inédits, extraits de démos, de compilations ou sortis en D.I.Y. Autant le dire, une véritable mine d’or pour les fans du groupe qui n’ont jamais entendu la plupart de ces titres ! Et comme chez Nasum on met les petits plats dans les grands, la galette vous sera servie en édition limitée dans un superbe livre relié qui contient les textes des 152 titres, des centaines de photos retraçant l’histoire du groupe, une discographie, des flyers ainsi que des écrits du batteur Anders Jakobson et d’Albert Mudran (éditeur de Decibel et auteur de Choosing Death). 

Musicalement parlant, l’effort a été fait de retoucher le tout pour rendre l’ensemble assez cohérent et homogène en matière de son. Ainsi, chaque titre, quelque soit l’époque dont il date et les moyens avec lesquels il avait été enregistré bénéficie d’une prod tout à fait correcte voir plus si affinités. La plupart des tracks nous ramènent bien entendu aux toutes premières années du combo mais certains titres du second CD sont très probablement issus des sessions « Inhale Exhale » voir « Shift » ou « Helvete » (le label n’a pas voulu s’embêter à nous fournir un track listing détaillé et on ne lui en tiendra pas rigueur pour l’occasion !)
Que dire de plus à part qu’il y a ici matière à faire bander les fans du groupe au point de provoquer le priapisme ? Pas grand-chose à part R.I.P. Mieszko et Nasum, Grind Finale est l’épilogue rêvé d’une carrière exceptionnelle dont tout le monde regrettera la fin si amère et abrupte, Grind Finale constitue probablement le meilleur hommage que Nasum pouvait rendre à Mieszko ; enfin, Grind Finale est tout simplement le cadeau d’adieu parfait de la part du groupe pour ses fans. Donc merci !

site officiel : http://www.nasum.com

In Grind we Crust !
[10/10 pour tout amateur de grind/deathcore qui se respecte]

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité