Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
24 janvier 2006

Katatonia - The Great Cold Distance

katatonia_the_great_cold_distance(Peaceville - 2006)

01. Leaders 02. Deliberation 03. Soil's Song 04. My Twin 05. Consternation 06. Follower 07. Rusted 08. Increase 09. July 10. In The White 11. The Itch 12. Journey Through Pressure

Katatonia fait partie de ces rares groupes qui ont toujours su se renouveler et surprendre l’auditeur à l’occasion de la sortie de chaque nouvel album, du moins depuis Brave Murder Day. Malheureusement, il semblerait que la précieuse source d’inspiration de la bande à Renkse et Nyström commence à se tarir. Pour faire court, The Great Cold Distance laisse la désagréable impression, à quelques chansons près, d’être une redite flagrante de Viva Emptiness.

« Leaders », première piste de ce CD en est la preuve évidente : celle-ci aurait pu s’appeler Ghost of the Sun II, le groupe poussant le gimmick jusqu’au point d’en faire, là aussi, la seule chanson de l’album agrémentée de hurlements. « Deliberation » ne fait pas plus avancer le débat, les mélodies et le schéma de celle-ci étant typiques de Viva Emptiness. Et cette dernière remarque pourrait s’appliquer à la plupart des titres de l’album. Pire encore, certains titres semblent réellement calqués de A à Z sur les compos de l’opus précédent, l’effet de surprise et l’inspiration en moins, ce qui nous donne pour la première fois depuis 10 ans des chansons de Katatonia ennuyeuses et ratées.

Alors fiasco total ? Pas tout a fait ! La magie qui anime un grand groupe s’envole rarement du jour au lendemain intégralement. « Soil’s Song », « In the White » et « July » sont des perles, la première des trois probablement une des meilleures chansons jamais écrites par Kata. Le single « My Twin », qui rappelle l’époque Last Fair Deal Gone Done, ainsi que le titre qui clôture l’album « Journey Through Pressure », sont eux aussi parfaitement ficelés, efficaces et accrocheurs. Malheureusement à part ces exceptions ainsi que 2 ou 3 autres titres agréables mais sans plus, le reste rentre dans la catégorie décrite dans le paragraphe précédent.

Alors, « Leaders » ou « Followers » ? Là n’est pas (encore) le débat mais espérons tout de même que le groupe ne va pas s’enliser dans un cercle vicieux consistant à suivre éternellement sa propre ombre, à se reposer sur une formule établie et à décliner Viva Emptiness sous de nouveaux patronymes ad vitam aeternam. Ce serait un gâchis monumental. 

Bien sûr, l’appréciation d’une œuvre musicale demeurant un exercice totalement subjectif, il est conseillé à tout le monde, et en particulier aux fans du groupe de donner une chance à cet album et de se faire une opinion personnelle.   

site officiel : http://www.katatonia.com

[5/10]

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité