Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
10 mars 2006

Blind Guardian - Mars 2006

Un premier single quelques mois avant l'arrivée de leur "A Twist in the Myth", c'est une excuse suffisante pour se jeter sur le téléphone et poser quelques questions à Marcus Siepen, guitariste de Blind Guardian qui y répond avec plaisir.

logo

Metalchroniques - Commençons par une question assez typique, Blind Guardian continue d’évoluer avec le temps…

Marcus Siepen - Oui heureusement !

- Que peux tu nous dire de cette nouvelle version du groupe ?

- Le groupe continue son évolution c’est vrai, je pense qu’avec le temps nous avions atteint certaines limites dans la complexité de nos compositions, et après le dernier album A Night at the Opera nous avons donc décidé de repartir en quelque sorte dans une autre direction, en revenant à des choses plus basiques… Des mélodies plus simples, sans pour autant perdre ce qui fait la puissance du groupe…

- D’après ce que l’on entend sur Fly on peut penser que le groupe est parti vers quelque chose de plus direct tout en conservant la complexité qui rend si plaisantes ses compositions.

- Oui c’est ça, nous avons cherché des riffs simples et efficaces, mais on ne peut évidemment pas faire une croix sur ce qui a toujours été la marque de fabrique du groupe, et le côté légèrement progressif qui nous caractérise…

- Le mieux est peut être de se lancer dans un descriptif de chaque titres de ce single ?

- Oui sans problème ! Le titre phare est Fly, c’est évident… Il donne son nom à ce single, et représente parfaitement la direction dans laquelle évolue Blind Guardian. Comme je le disais avant il allie la  simplicité à d’autres ingrédients qui forment notre identité. On décèle ainsi facilement de fortes influences 70’s au début du morceau alors que le milieu de la chanson est tout ce qu’il y a de plus typiquement Blind Guardian… C’est certainement pour moi un des meilleurs titres que nous avons pu composer !

- Justement j’allais y venir, Hansi (chant) décrit ce titre comme le meilleur jamais écrit par le groupe, es tu d’accord avec cette déclaration ?

- C’est un peu dur de parler de meilleur titre, car mes impressions évoluent en permanence et si je peux effectivement penser ça aujourd’hui je trouverai peut être demain de meilleures idées de compo, mais c’est effectivement un des tout meilleur titres de Blind Guardian.

pics_2- Et à propos de Skalds and Shadows ?

- Skalds and Shadows est en fait l’opposé de Fly. Il représente ce qu’il y a de plus habituel dans le groupe et montre notre volonté de revenir vers nos débuts, et vers quelque chose de plus simple… Dans la veine de Bard’s Song par exemple. La mélodie est typique de Blind Guardian et on offre ici une musique calme mais entraînante.

- Tu parles de Bard’s Song, qui est un vrai classique en live, est-ce ce que vous avez tenté de reproduire avec cette nouvelle compo ?

- Non on ne peut pas prévoir ça à l’avance tu sais… Bard’s Song a été écrite il y a des années, et personne ne pouvait prévoir son succès, si elle sortait aujourd’hui on ne sait pas si elle rencontrerait le même accueil. Nous avons simplement essayé de composer ce qui nous tenait à cœur, en ne cherchant pas quelque chose à l’avance. On compose du mieux qu’on le peut, et on laisse ensuite le public accepter les chansons comme il le souhaite. Nous n’avons donc pas voulu tenter de reproduire cet ancien hit, même si nous éspérons qu’elle sera très appréciée par les fans et qu’ils l’adoreront tout autant !

- Et pour cette reprise ?

- In A Gadda Da Vida est donc une reprise de Iron Butterfly. C’est un titre que nous aimons tous depuis très longtemps, heavy et mélodique. Tout l’intérêt de ce titre est de proposer une version qui est très intéressante pour nous, surtout au niveau du chant, puisque Hansi utilise une façon de chanter peu typique dans Blind Guardian.

- Maintenant qu’on a fait le tour des chansons, passons au bilan : en quoi ce single donne-t-il un aperçu aux fans de l’album à venir ?

- Ce single offre au final les deux extrêmes que l’on retrouvera sur cet album. Il a été dur de trouver un titre qui le représentait parfaitement, mais Fly étant une compo très puissante elle était toute faite pour prendre cette place. Skalds and Shadows représente elle l’autre opposé de l’album, et les fans y retrouveront également tout ce qui se trouve entre ces deux extrêmes !

- Si je ne me trompe pas le nouvel album sortira en Septembre ?

- Oui ou peut être même en fin Août si possible…

- Et vous ne trouvez pas prématuré de sortir le single aussi tôt ?

- C’est en fait l’album qui sort trop tard ! (rires) Il devait d’abord sortir fin Avril si tout c’était bien passé, mais Hansi est tombé malade et nous avons donc eu des problèmes avec l’enregistrement… Avec sa grippe et quelques autres problèmes il n’a plus pu tenir les délais qu’on s’était fixé, et on a dû retarder quelques enregistrements et donc la sortie de l’album jusqu’à fin Août/début Septembre. Par contre le single était complètement terminé et mixé, donc nous n’avons pas voulu le retarder plus qu’il ne le fallait ! Surtout que nous avions déjà prévu quelques shows en Mai pour s’échauffer avant la vraie tournée…

- Hansi est donc en studio actuellement, tout se passe bien ?

- Oui tout va maintenant beaucoup mieux merci. Et les quatre semaines de pause qu’il a pris lui ont fait beaucoup de bien. La fin de l’enregistrement se passe parfaitement !

- Parfait alors, et Fly est votre premier enregistrement avec votre nouveau batteur, peux tu nous résumer rapidement ce changement dans le groupe.

- Le départ de Thomen a en fait été long, compliqué et douloureux. Il représentait une accumulation de beaucoup de choses qui n’allaient plus dans le groupe. Une fois ce problème réglé il nous a fallu trouver un nouveau batteur. Et Frederik Ehmke a débarqué d’on ne sait où ! Il avait trouvé notre numero d’une façon ou d’une autre et a tenté de nous convaincre qu’il était fait pour cette place. Comme preuve il nous a envoyé un dvd qui nous a tout de suite séduit et sur lequel il interprétait des titres comme Journey through The Dark… Nous avons tout de suite compris qu’il était parfait pour le poste. De plus il ne limite pas ses capacités à la batterie et joue aussi de la flûte sur l’album, ainsi que de quelques autres instruments, mais beaucoup plus discrètement.

- Et vous êtes toujours aussi satisfaits de lui après ce passage studio ?

- Oui vraiment. Le studio nous a prouvé qu’il était le membre qu’il nous fallait. On ne pouvait pas rêver mieux.

- Génial ! Maintenant que nous avons parlé de musique, peux tu nous parler un peu des paroles, même sipics_1 Hansi s’en charge habituellement ?

- Oui un peu… Tout se passe toujours dans un univers fantastique et dans la mythologie qui nous est si chère. Fly est par exemple inspirée de Finding Neverland et de la légende de Peter Pan, alors que Skalds and Shadows s’inspire elle des légendes allemandes et plus particulièrement du mythe des Nibelungen. Une autre musique s’appellera Avalon et sera basée sur ce livre de cyber punk assez connu…

- Hansi a aussi déjà écrit à propos de la Tour Sombre de Stephen King dans son autre projet Demons & Wizards…

- Oui il y aura également un titre à propos de ce livre !

- Bonne nouvelle pour les fans ! Sinon je suppose que vous n’avez pas quitté la Terre du Milieu ?

- Si, sur ce disque nous ne parlons pas de Tolkien, même si cela ne signifie en rien que nous l’abandonnons et nous y reviendront bientôt !

-  Vous parliez à un moment d’un album symphonique… Est-ce toujours en projet !

- Oui bien sûre ! Et c’est en fait avec ce projet qu’on retournera en terre du Milieu puisqu’il sera entièrement consacré au Seigneur des Anneaux ! On ne sait pas encore trop comment ça va se passer, car nous sommes en pleine composition et nous espérons le sortir l’année prochaine. Mais les parties instrumentales seront entièrement symphoniques, sans guitares ou basses, par contre on ne sait toujours pas si Hansi se chargera seul du chant ou si on se la jouera un peu opera rock en invitant plein de monde… Si tout se passe bien vous aurez déjà un titre de ce projet en bonus sur le nouvel album !

- Ce serait génial ! Pour s’écarter un peu du studio maintenant, Blind Guardian est connu pour être un excellent groupe live…

- Merci !

- …De rien. Mais qu’est ce que les fans doivent attendre de votre prochaine tournée ?

- Quelque chose de grandiose ! Avec d’énormes décors et bien sûre une ambiance toujours aussi puissante ainsi que des musiciens toujours aussi dévoués. On réfléchit encore actuellement avec le groupe sur les détails du plateau et du show, mais en tout cas les décors seront épatants !

- Tu m’as parlé de quelques shows d’échauffement, ce ne sera qu’en Allemagne ?

- Non il n’y en aura aucun en Allemagne ! Ce sera en Grèce, en Hollande, en Russie et dans quelques autres pays. Par contre on commencera en Allemagne notre tournée mondiale à partir de Septembre. On fera le tour de l’Europe, puis des Etats-Unis, de l’Asie, de l’Amérique du Sud, de l’Amérique Centrale pour enfin retourner en Europe. Ensuite il y aura les festivals… Et on approchera tout doucement de la fin 2007 !

- Très chargé tout ça ! Et après le succès de votre festival Blind Guardian dont votre dernier dvd témoigne, comptez vous retenter l’expérience ?

- Oui c’était génial, et nous aimerions vraiment recommencer mais ce ne sera malheureusement pas pour tout de suite ! C’est beaucoup de travail tu sais, et comme tu le voie le temps nous manque un peu. On aimerait bien en faire un vrai évènement et profiter d’une grande occasion. C’est pour ça qu’en 2006 on ne fera pas ce genre de chose, ni en 2007, mais 2008 serait parfait pour les 20 ans du groupe !

- On croise les doigts alors ! On va finir si tu le veux avec un dernier mot que tu pourrais avoir envie de dire aux fans ?

- Merci à vous, merci pour votre fidélité et votre dévouement. Merci. En espérant que ce nouveau single vous plaît et que le nouvel album vous plaira encore plus ! A bientôt en tournée !

Chronique de "Fly"

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité