Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
22 mars 2006

Vanden Plas – Christ 0 [Inside Out 2006]

christ01.Christ 0 2.Postcard To God 3.Wish You Were Here 4.Silently 5.Shadow I Am 6.Fireroses Dance 7.Somewhere Alone In The Dark 8. January Sun 9.Lost In Silence

Voici le retour tant attendu d’un des enfants prodiges du metal prog’. Et pourquoi enfant prodige ? Sans doute parce que le quintet allemand a su faire un parcours musical sans fautes, fort d’une discographie de cinq albums (dont un live) irréprochables. Comparé (à tort) à ses débuts comme un clone de Dream Theater, Vanden Plas a toujours eu une forte personnalité dont le son est immédiatement reconnaissable sans même écouter la voix unique de Andy Kuntz. Il nous aura fallu patienter quatre années pour écouter le successeur de Beyond Daylight. Durant ce laps de temps, Andy en a profité pour concrétiser un projet solo « Abydos » paru en 2004 et dans lequel il pouvait exprimer une de ses grandes passions : la comédie musicale et nous a ainsi proposé une œuvre musicale ambitieuse flirtant allégrement avec l’opéra rock.
C’est donc remonté à bloc que Andy et sa bande se sont attaqués à un autre projet tout aussi ambitieux : un concept album basé sur l’œuvre d’Alexandre Dumas, le comte de Monte-Cristo. Musicalement, et dès le début de l’album, on sent que le groupe a eu la volonté de revenir vers un style un peu plus pêchu qui nous rappelle immédiatement The God Thing, l’album qui reste le meilleur dans le cœur de nombreux fans. Cet album est plus heavy et tranche avec le côté un plus hard FM de Beyond Daylight. On retrouve toujours avec un immense bonheur cette paire de solistes exceptionnelle formée par Stéphane Lill (guitare) et Günter Werno (claviers) qui nous gratifient tout au long de cet album de véritables merveilles en matière de solis et de duos infernaux. Ils sont toujours aussi bien soutenus par une paire rythmique à la fois très sobre, très talentueuse et ultra-efficace. Et quant à Andy Kuntz, il nous signe ici certainement une des meilleures performances vocales de sa carrière : tant au niveau de sa créativité que de son interprétation, notre homme est au top ! Ce Christ 0 s’apprécie immédiatement car les mélodies sont percutantes et que malgré la richesse de l’album, il s’écoute très facilement et on reste sur une excellente impression dès la première écoute. Vanden Plas a sorti l’artillerie lourde : des passages techniques, tendus, un gros travail a été effectué au niveau des climats musicaux. Et si l’on devait citer des morceaux marquant ?

«Wish you were here » avec ses lignes de chant superbes, ses chœurs pertinents sa construction progressive impeccable, « Silently », très « dreamtheateresque », morceau aux riffs heavy magistralement composés et où les deux solistes sont ébouriffants ou encore « Fireroses Dance », sans aucun doute la plus belle power-ballade que le quintet ait écrit depuis « Crown of Thorns ». Et enfin la cerise sur le gâteau, c’est ce morceau qui clôt l’album « Lost in silence» : un crescendo progressif magnifiquement écrit sur lequel Andy Kuntz démontre tout l’étendu de son talent : il joue avec les rythmes, avec la tessiture de sa voix tout en maîtrisant dans des différentes hauteurs, un véritable régal car le chanteur gorgé de feeling est capable de vous tirer la larme de l’œil. Les allemands ont donc une fois de plus réussi avec maestria ce subtil équilibre entre mélodies facilement mémorisables, richesse musicale, un album technique sans jamais être rébarbatif avec des envolées qui ne sont jamais pompeuses. Le résultat est un album de metal progressif plus que brillant. Espérons que le groupe goûtera enfin à la reconnaissance qu’il mérite depuis ses débuts et que les fans de prog’ ne se trompent pas : Christ 0 est un des albums prog de l’année (au moins !)

Vik

[9,5/10]

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité