Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
4 avril 2006

Elvenking - Mars 2006

Groupe au style efficace et peu commun, Elvenking risquent bien d'accéder enfin à un succès plus que mérité dans nos contrées, alors qu'ils sont déjà reconnus par nos proches voisins comme un groupe incontournable et des bêtes de scène. Histoire de répondre aux questions que vous vous posez sur ces italiens, leur leader et guitariste Aydan a passé quelques temps avec nous au téléphone.

promo02

Metalchroniques – Pour commencer êtes vous satisfaits par l’accueil réservé à ce nouvel album ?

Aydan - Nous recevons pour le moment les premières réactions des magazines et de notre entourage… Nous en sommes très satisfaits ! Le label aussi à l’air d’apprécier l’album et fait un très bon boulot pour nous aider. Nous allons bientôt pouvoir partir en tournée pour défendre cet album et voir ce que les morceaux donnent en live. On passera par exemple en France en Mai et dans quelques festivals cet été… Pour en revenir à ta question nous sommes très satisfaits par cet album et les réactions que nous recevons nous font très plaisir.

- Le style d’Elvenking est très varié, et tout le monde ne vous connaît pas encore, pourrais tu décrire ce style si particulier aux lecteurs ?

- C’est vrai qu’il est dur de décrire ce que nous faisons. Beaucoup de monde parlent de folk-metal nous concernant, je suis d’accord en partie avec cette idée mais nous apportons également beaucoup d’autres choses à notre musique comme une énergie death metal, des moments plus acoustiques, des voix féminines… Ce qui est vraiment important pour nous est d’apporter à notre musique ce dont elle a besoin et nous ajoutons sans limite ce qui nous intéresse comme ce chant féminin quand il faut un moment plus calme ou des grognements death pour souligné une approche différente et plus énergique.

- Comme beaucoup d’autres groupes (Battlelore, Blind Guardian) vous vous inspirez des Terres du Milieu dans votre musique. Quelle est votre approche par rapport à ce monde fantastique ?

- Ce fut notre première inspiration pour commencer le groupe (en '96 ou '97), même le nom du groupe Elvenking vient du Seigneur des Anneaux. Nous nous sommes maintenant un peu écartés de ce monde, nous créons des paroles différentes et les Terres du Milieu n’inspirent plus autant notre écriture… Nous parlons d’autres sujets plutôt différents mais toujours proches de la fantasy et de la façon dont on peut utiliser notre imagination pour nous échapper du monde qui nous entoure.

- Peux tu revenir un peu sur ces changements de line up qui ont marqués le groupe ces derniers temps ?

- Oui bien sûre ! Nous avions un autre chanteur et un autre guitariste sur notre album précédent. Ce fût une période assez difficile pour le groupe : Quand Damnagoras a quitté le poste de chanteur nous étions dans une situation gênante et l’équilibre du groupe n’était plus le même avec ces nouveaux membres… Damnagoras est donc revenu, et Jarpen (ndlr : l'autre créateur et guitariste du groupe) a quitté le groupe en partie à cause de ce retour… Il n’avait plus le même goût pour la musique, et d’ailleurs il ne joue plus du tout maintenant. En tout cas de notre côté l’alchimie fonctionne de nouveau très bien et il y a une parfaite ambiance entre nous.

promo03- Ok merci… Et le violon est de plus en plus présent au fur et à mesure que le groupe évolue… peux tu nous en parler un peu ?

- Et bien dans notre premier album il n’y en avait que peu… Elyghen ne faisait pas encore partie du groupe et nous n’avions donc pas un membre du groupe pour jouer ces parties. Seulement nous avons fait quelques concerts et nous avions besoin d’un violoniste. Elyghen nous a aidé en live et nous avons tellement apprécié son travail que nous l’avons gardé dans le groupe. De plus maintenant nous n’avons plus qu’une guitare ce qui signifie que le violon et le synthés ont pris encore plus d’importance dans notre jeu…

- On parlait avant de votre style assez particulier… Comment se passe la composition dans Elvenking ?

- C’est un sujet assez difficile que d’expliquer comment nous écrivons. C’est d’habitude Damnagoras et moi qui écrivons les bases d’une chanson et nous discutons avec le reste du groupe de ce qui est bon ou pas… Le plus important est de garder un bon feeling et de transmettre beaucoup d’émotions. Nous tentons de comprendre l’état d’esprit d’une chanson et d’aller dans son sens… C’est à peu près comme ça que ça fonctionne…

-  Merci… pour s’écarter un peu de l’album, tu m’as parlé avant de dates en France, comment va se passer le reste de la tournée ?

- Nous allons commencer une tournée en Avril pour une dizaine de jour en visitant l’Allemagne, l’Espagne, L’Italie et…..ailleurs (rires) Nous allons aussi jouer avec Sonata Arctica sur quelques dates… Je pense que ce sera une bonne tournée ! Après nous viendront en France fin Mai et nous joueront un ou deux concerts avant de faire quelques festivals cet été… La plupart ne sont pas confirmés pour le moment alors on verra !

- Votre chanteur Damnagoras a un side project (Leprechaun) est ce que d’autres membres du groupe ont aussi d’autres projets que Elvenking ?

- En fait pour le moment Leprechaun est un peu en stand by car il a lancé ce projet alors qu’il n’était plus dans Elvenking et maintenant qu’il est revenu il manque de temps. Personnellement je ne me consacre qu’à ce groupe, mais les trois autres ont un projet ensemble dans lequel ils jouent un genre de… Metal progressif…

- Ok ! Et bien je te remercie beaucoup pour cette interview ! Tu veux peut être conclure avec un mot pour les fans ?

- Oui avec plaisir ! Nous ne sommes jamais venus en France, alors je suis très impatient de venir y jouer ! Nous ne sommes pas encore très connus chez vous mais je fais confiance aux gens de la programmation française pour vous faire découvrir notre musique ! J’éspère vous voir nombreux à nos concerts fin Mai !

chronique de l'album "The Winter Wake"

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité