Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
7 avril 2006

Evil One – Shades of Life

covershadesDeadsun Records / 2006

Track List (43:27)
1. Shades of Life 2. Who Draws the Lines 3. The Artist 4. Echoes 5. Touch of Frost 6. Illusion 7. Think For Yourself 8. Before the Storm 9. World Collapse Part 1 10. World Collapse Part 2

Je n’avais jamais entendu parler des français d’Evil One, il bénéficie aujourd’hui d’une distribution conséquente grâce à Deadsun Records et cette nouvelle réalisation atterrit dans ma platine comme une démo perdue parmi tant d’autres. Il s’agit pourtant là d’un album bénéficiant de l’expérience de plusieurs enregistrements et de quelques concerts ayant aguerrit les musiciens.
Cet album bénéficie d’un son approximatif, sans âme et manquant de puissance à un point surprenant puisque certaines premières démos de groupe sonnent cent fois mieux que ces dix titres. Annihilant n’importe quel effet mis en place, seuls les solos semblent tirer leur épingle du jeu. Le heavy alambiqué du groupe ne lésine pas sur les bonnes idées (Think For Yourself) et les moments instrumentaux agréables, The Artist ou Echoes s’en font les représentants. Evil One ne s’arrête pas à un heavy basique (quoique les riffs soient assez formatés) proposant quelques poussées de fièvre et des vocaux death parsemés ici ou là venant en complément du chant lyrique de Klaair et hormis le son, on aborde ici le point désagréable puisque celui-ci est linéaire, monotone et épuisant pour l’auditeur par le manque de puissance que nécessite la musique mais surtout je me demande bien pourquoi le groupe utilise un tel chant qui se justifie uniquement sur les parties calmes, A Touch of Frost ou sur les confrontations des vocaux, World Collapse (part 1). La demoiselle a des capacités vocales mais celles ci desservent Evil One.
Tout cet amalgame mis bout à bout paraît parfois brouillon, les plans collés les uns aux autres s’accumulent noyant les qualités de chaque musicien dans des titres qui s’enchevêtrent sans jamais vouloir nous offrir les tenants et les aboutissants.
On se noie rapidement dans ce Shades of Life, dommage il y a visiblement de quoi faire en développant un sens de la composition qui ne semble pas maîtrisé comme il se doit, sauf sur l’instrumentale acoustique Before The Storm où la sobriété est de mise, surtout lorsque la complexité des rythmiques fait son apparition (World Collapse part 1). A l’image de la pochette, le tout semble baigné par une douce naïveté.
Seul le nouveau logo aux formes arrondies présentant une lune-dragon est le bienvenu mettant aux oubliettes le précédent plus angulaire et agressif mais au combien basique.
Cet album est une longue démo convenable mais à coup sûr en aucun cas un album méritant tant d’attention d’un label mais là je dépasse le simple cadre d’une chronique.

http://evilone.music.free.fr

Clayman [3/10]

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité