Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
10 avril 2006

Samoth : Interview du leader d'Emperor et Zyklon

Entre le retour médiatisé d'Emperor et un nouvel album tout simplement énorme de Zyklon (voir chronique), Une petite discussion avec Samoth, leader de ces deux groupes, se faisait de plus en plus inévitable ! Voici les quelques réponses que ce norvégien peu bavard a bien voulu nous donner !

2003_02b

-  Bonjour ! Alors pour commencer, vous avez choisi d’utiliser à nouveau le même studio…

- Oui c’est un genre de studio local près de Göteborg, nous y sommes assez à l’aise, nous y avons travaillé pour Aeon et nous connaissons donc les gens qui y travaillent…

- Avez-vous obtenu le son que vous recherchiez ?

- Hey je pense que oui… Je pense qu’on ne sait jamais trop à quoi s’attendre en enregistrant un disque mais au final on s’en est bien sorti dans l’ensemble… On a ici quelque chose de plus précis que sur les deux autres albums et le son me plaît beaucoup…

- Cool… Et pourquoi avez-vous choisi le Fredman Studio en particulier pour le mix ?

- Et bien nous recherchions quelque chose de différents du studio, où nous avions enregistrer, pourquoi pas hors de Norvège ; et ce studio a une très bonne réputation et nous nous entendons bien avec Fredrik (Nordström, producteur reconnu et propriétaire du studio – ndlr) alors ça nous semblait une bonne idée…

za01- Vous arrivez avec encore plus d’efficacité cette fois à fusionner le death et le black metal… Comment en êtes vous arriver là ?

- Nous avons tout simplement continué comme avec les anciens albums. Les riffs nous viennent sous une forme death metal et c’est notre approche de la musique qui nous permet de donner au tout une sonorité plus black. On y apporte des parties plus black metal et d’autres plus directement death par exemple. On travaille comme ça depuis le début sauf que le travail devient de plus en plus collectif. On travaille plus comme un groupe, et on se rend mieux compte de ce qui nous tient à cœur.

- Ok… C’est maintenant votre second album avec le chanteur Secthdamon, qui a maintenant l’air plus à l’aise avec ses parties de chant…

- Oui absolument ! Nous en sommes fier… Il a beaucoup plus travaillé ses parties de chant qui sont plus directes, plus death et plus violentes…Il a réussi à garder une approche death metal tout en y ajoutant un intéressant aspect black…

- Et c’est toujours Faust qui écrit toutes les paroles ?

- Oui, c’est toujours lui… Il est un peu comme notre parolier depuis les débuts du groupe.

- Pourrais-tu peut être nous expliquer un peu les différents thèmes que vous abordez à travers la pochette, les paroles…

- Oui… A travers les paroles nous avons voulu continuer à travailler cet aspect apocalyptique… C’est toujours les mêmes thèmes que nous gardons depuis le début, comme les formes extrêmes de religion… Nous voulons continuer de donner cette impression dérangeante au public. Avec la pochette nous avons gardé une approche iconique… Ancienne et dérangeante… Quelque chose de fort. C’est important pour nous…

- Votre deuxième album était très attendu, celui-ci l’est encore plus… Avez-vous redouté son écriture ?

- Je ne pense pas… Nous étions justement plus prêt à le faire comme un groupe… Et le but est surtout de faire attention à ne pas copier ce que tu as déjà fais sur un ancien album… Il faut écrire ce que tu aimes et savoir rester honnête…

- Est ce que vous prévoyez de faire une longue tournée après la sortie de l’album ?

- Oui je pense, en fait nous y pensons en ce moment et nous essayons de tout préparer. Nous essayerons de nous y mettre sérieusement après la release party qui aura lieu à Paris… Euh… Non à Londres en Mai et aussi à Oslo… Nous serons d’ailleurs au Hellfest en France et nous essayerons de refaire une vraie grande tournée européenne cet Automne.

- Et vous repasserez en France à ce moment là ?

- J’espère, mais tout reste encore à prévoir, donc on verra bien…

- On en arrive aux questions plus difficiles… Est-ce que le retour d’Emperor a changé ta façon de voir Zyklon comme ton groupe principal ?

- Non car ce n’est pas du tout la même chose… Le retour d’Emperor n’est pas vraiment un retour du groupe car nous ne répétons pas pour un nouvel album… On ne fait que jouer des vieux morceaux pour prendre un peu de plaisir. Avec Zyklon je construit vraiment un groupe pour sortir des albums… je sais que les gens en aimeraient plus mais je ne suis pas sûre de ce qui se passera…

- Au fait tu pourrais peut être résumer le retour d’Emperor et ce qui est arrivé depuis pour les gens qui n’auraient pas tout suivi ?

- Il n’y a pas grand-chose à raconter… Nous avons donné un show surprise lors de l’anniversaire d’un magazine en Août dernier et nous avons profité de l’occasion pour annoncer le retour d’Emperor le temps de quelques concerts…  Depuis il ne s’est rien passé. Nous allons bientôt jouer au Inferno Festival en Norvège, nous allons ensuite partir aux Etats-Unis pour donner quatre concerts exclusifs et nous allons finir par le Wacken en Août…

- Et qu’attendez vous de ces concerts ?

- Et bien j’espère prendre beaucoup de plaisir avec le groupe et me rappeler de bons souvenirs, montrer aux fans ce qu’Emperor est toujours capable de faire… Donner beaucoup de plaisir aux fans… Et profiter de ces concerts dans une bonne ambiance…

- On en arrive à la question que tout le monde attend : que pouvons nous attendre d’Emperor en dehors de ces quelques concerts ?

- Je sais que tout le monde se demande si il y aura un nouvel album… Mais nous n’avons aucunement l’idée pour l’instant d’en enregistrer un. On veut juste pouvoir faire ces quelques concerts pour prendre du plaisir… Et après nous verrons ce que nous voulons faire de ce groupe, jouer d’autres concerts pour donner du plaisir aux fans… Mais concernant l’album je ne peux rien dire… On ne sait jamais mais pour l’instant je ne peux pas promettre quelque chose…

- Ok… Et tu as pu écouter le nouvel album d’Ihsahn ?

- Non en fait je n’ai pas pu écouter l’album en entier, mais j’ai entendu quelques titres pendant qu’il était en studio et ça me paraissait vraiment bien !

- Sinon à part la prochaine tournée, que prévoyez vous avec Zyklon ?

- La tournée passe avant tout, et après continuer tranquillement, prendre notre temps pour faire chaque album en son temps… les enregistrer calmement…

- Voilà on arrive à la fin de cette interview tu veux dire encore quelque chose ?

- Merci, en espérant vous croiser sur la route !

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité