Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
14 avril 2006

Interview Summoning (avril 2006)

summoning_logo1

Summoning est de retour avec Oath Bound et pour se faire, la paire Silenius/Protector répond à nos questions avec intérêt sans lésiner sur la longueur de leurs réponses, chose appréciable pour vous lecteurs.

Le succès des films de Peter Jackson peut il avoir une incidence sur la reconnaissance de Summoning hors du monde du metal?

Silenius : Pour être honnêtes, nous ne nous sommes pas rendus compte que la trilogie LOTR avait un quelconque effet positif sur nos ventes. Mais c’est vrai que nous n’avons pas uniquement des fans dans le style black metal. Un bon nombre de gens qui écoutent du metal classique ou de la musique progressive aime notre musique et nous avons beaucoup de fans dans la communauté fantasy des rôlistes.
En attendant nous avons tous les deux des projets dans la musique industrielle / ebm et nous avons réalisé des CD sur d’autres labels comme Cold Spring, les personnes qui aiment la musique de Kreuzweg Ost ou Ice Ages sont intéressés par ce que nous faisons à côté donc avec tout cela réuni nous pouvons dire que nos fans viennent de scènes musicales très différentes.

D’après ce que j’ai pu lire, vous avez appréciez la trilogie du Seigneur des Anneaux mais j’aimerais votre avis sur la bande originale composée par Howard Shore.

Silenius: La BO de Howard Shore s’ajuste parfaitement avec le film mais l’écouter seule devient vite ennuyeux parce qu’elle manque beaucoup de titres principaux forts et pour être honnête je n’aime pas les chansons pop finales. Je pense que des groupes ou musiciens comme Dead Can Dance ou Loreena Mc Kennitt auraient fait un travail bien meilleur.

Pensez vous que si Tolkien était encore vivant il approuverait votre musique comme illustrant à merveille le monde des Terres du milieu ?

Je ne sais pas, peut-être l’aurait-il approuvé en tant que musique instrumentale sans guitares et sans vocaux mais je suis sûr qu'il n’aurait pas apprécié tous les éléments black métal, c’est connu que c’était un très fervent chrétien et un conservateur farouche.

Cinq ans d'attente pour découvrir Oath Bound (mis à part Lost Tales), il vous aura fallu du temps pour nous proposer cet album, qu’est il advenu dans la vie des membres de Summoning pour une telle attente ?

Protector: La principale raison était le travail pour mon autre projet musicale « Die Verbanntenn Kinder Evas”. J’ai déjà fini les titres pour le second album à venir il y adeux ans mais j’ai eu des problèmes avec la chanteuse, l’ancienne n’était simplement pas assez bonne, donc je me suis mis à en chercher une nouvelle. Elle était bonne, mais suite à quelques problèmes psychologiques importants, elle n’a pas pu enregistrer pendant 18 mois donc je n’ai pu réaliser ce nouvel album. Pendant tout ce temps je n’ai pas pu me consacrer à Summoning puisque il me semblait plus raisonnable pour moi de sortir ce "Die Verbannten Kinder Evas" et après Summoning, mais finalement j'ai cessé d'attendre la chanteuse et changé ma décision en m’occupant de Summoning. Depuis ce temps j’ai trouvé une nouvelle chanteuse, elle vient de Grèce et en ce moment elle dort chez moi et nous avons déjà finalisé quatre titres en un seul jour.

Silenius : La réalisation de ce CD a été l’une des plus difficile de notre histoire pour différentes raisons. Il s’est passé près de cinq ans depuis Let Mortal Heroes Sing Your Fame, normalement pendant ce temps un groupe est mis hors jeu de la scène mais bien sûr j’espère que nous pourrons continuer notre chemin. Les raisons principales de ce long retard sont dues à des problèmes personnels: en premier, j’ai eu pendant un an et demi une petite amie très stressante qui ne m’a jamais soutenu dans mon travail et petit à petit tout a été saboté toutes les fois où on en venait à la musique. En deuxième, je n’ai pas eu d’assez bonnes idées pour le groupe pendant un certain temps jusqu’à ce que finalement j’ai de nouvelles inspirations. En troisième, mon père est mort d’un cancer l’année dernière ce qui a causé beaucoup d'ennuis personnels. En dernier, j’ai perdu mon boulot et j’en ai retrouvé un et au-delà de ces drames nous avons eu de gros problèmes de matériels.

protector1Pouvez vous nous parler de Oath Bound et de sa création, qu’apporte-t-il à votre discographie par rapport à vos autres réalisations ?

Protector: Je pense que depuis Minas Morgul, nous n’avons pas changé la base de notre musique. Depuis cet album il est clair que Summoning fera toujours une musique lente et épique basée sur les claviers. Depuis ce temps, nous avons seulement changé différents aspects de notre musique ou différents éléments de nos structures de chanson, mais toujours en suivant le même but. Il en est de même pour Oath Bound qui à notre avis suis totalement le chemin de notre dernier album "Let Mortal Heroes Sing Your Fame". Les claviers ont les mêmes structures polyphoniques multicouches qu’auparavant, la batterie a encore un rôle important…La seule chose qui est vraiment différente sont les guitares. Elles sont maintenant beaucoup plus puissantes qu'avant et leur style a également changé. J’ai atténué ma façon de les jouer dans un style staccato que j’avais commencé avec Stronghold pour les remplacer par plus de guitares flottantes jouées en arpèges.
Comme nous l’on montré de nombreuses réactions, ce changement a un impact bien plus grand sur la sensation d’atmosphères complètes de la musique que nous le pensions. Beaucoup ont fait des comparaisons avec notre ancien album "Dol Guldur" qui est considéré par les plus vieux fans comme l’éternel et culte meilleur album du groupe, à l’inverse nous avons déçu quelques fans de nos derniers albums.

Parlez nous des paroles de "Mirdautas Vras" et du langage du Mordor (traduction "A good day to kill") Qui est Stephan Huber ?

Silenius: Au début, c’était juste une idée mais je ne savais pas du tout comment faire ça parce que le langage sombre est totalement incomplet et il y a juste quelques mots sur internet. J’ai donc demandé à Stephan, un de mes amis, (membre de Lumentis, Greifenstein) s’il pouvait écrire ces paroles, il m’a dit qu’il essaierait et quelques semaines après il a apporté un texte qui conte la préparation du Mordor à la conquête des Terres du Milieu, nous avons utilisés trois versets pour la chanson et nous utiliserons peut être le reste pour un autre titre dans le futur. Après tout ça, au début j’étais très confus sur la manière de chanter cette langue. J’ai essayé ça avec des sons de voix trafiqués en masterisant les pistes à l’envers (type message subliminal) mais cela sonnait arythmique ou comme des samples, au final j’ai fait ça avec une voix black normale, c’est ce qui a donné le meilleur résultat. Avec ça, c’est la seule qui n’a pas de ligne de guitare de sorte qu’elle ressemble à une bande originale et que la marche des personnages soit mise clairement en avant.

D’où provient l’illustration de la pochette de Oath Bound ?

Protector: L’image principale vient d’une peinture du peintre Albert Bierstadt. Il est né en Allemagne mais il a réalisé la plupart de son travail aux Etats-Unis à la fin du 19ème siècle. Cela a toujours été le travail de Silenius de trouver les meilleures images dans nos bibliothèques, il a découvert ce peintre que nous apprécions beaucoup d’autant que toutes les images de Caspar David Friedrich ont déjà été utilisées. L’encadrement est pris d'une autre peinture qui n'était pas vraiment notre style mais nous avons aimé cet encadrement et nous avons combiné ensemble ces deux éléments.

Etes vous en accord avec la sortie par le label Temple Of Darkness Records (licence avec Napalm) d’un box triple LP limité à 1000 copies comprenant Lugburz, Minas Morgul et Dol Guldur, qu’en pensez vous ?

Protector: Je pense que c’est bien que tous les amoureux de vinyles puissent avoir à présent Summoning sur vinyle. Je sais que beaucoup de personnes avaient demandé ça. En fait le temps du vinyle ne me manque pas et je suis heureux de l’invention du CD (je n’ai pas de lecteur de vinyle [tourne disque] chez moi). Je suis un type quelque peu chaotique et peu organisé et les vinyles nécessitent plus de soin pour éviter de les abîmer que les CD donc c’est mieux pour moi ;-)

Qu'en est-il de votre contrat avec Napalm Records ? Vous satisfait t-il depuis les débuts ?

Protector: Nous sommes conscients que le style général des produits Napalm Records ne nous convient plus du tout. Napalm est un label commercial de gothic metal et nous ne nous sommes jamais vu comme tel. Tous les éléments de notre musique sont contraires à ce style. Nous nous sentons comme un vieux dinosaure sur ce label montrant aux gens ce que Napalm représentait. Mais pour nous ce n’est pas cela qui compte. Nous voyons en Napalm Records un label professionnel (et j'ai déjà eu des expériences avec d'autres labels donc j’apprécie vraiment ça). Leur travail est bon et ils font de la bonne promotion, ils ne nous dupent pas sur l’argent qu’ils nous doivent, ils ne nous font pas de fausses promesses…Quel serait l’intérêt d’être sur un label super underground qui possèderait uniquement des groupes de notre style avec une superbe réputation pour qu’au final ce label n’est pas la capacité de distribuer nos CD ?

Le seul problème que peut apporter un label plus commercial est qu’il réduise notre liberté et nous dise comment notre musique devrait sonner mais ce n’est pas le cas avec Napalm Records. Bien sûr après chaque sortie ils râlent un peu concernant des petites choses (comme le son ou pourquoi nous n’avons pas utilisé plus de chœurs, etc…) mais tant que nous ne sommes pas d'accord sur leurs avis, ils peuvent râler aussi fort qu’ils veulent, nous ne changerons rien :-)

Bien sûr nous sommes conscients du fait que nous avons cette liberté car nous sommes un groupe rentable, nous enregistrons toute notre musique uniquement avec des machines et non pas avec un réel orchestre de plus nous enregistrons et nous mixons tout par nous-mêmes. De ce fait, le coût de la production est dix fois moins élevée que pour n’importe quel autre groupe de chez Napalm. Grâce à cela, Napalm ne prend pas beaucoup de risque à produire un album de Summoning même s’ils savent que si nous faisions différemment avec un mix plus commercial avec un vrai orchestre etc…nous vendrions plus.

Hormis les écrits de Tolkien par quoi êtes vous inspiré pour composer une musique si sombre, épique et majestueuse ? Paysages majestueux, nature ?

Silenius: Au contraire de Protector, je retire beaucoup d’inspiration du silence de la nature. Je travaille et vis à Vienne, je retourne vers ma ville natale lorsque j’ai du temps libre et je passe de longues journées en forêt et dans les montagnes pour échapper à tous ces jours de vie stressante. Grâce à cela, je récupère de l’inspiration pour ma musique dark ambient ou industrielle. Cette musique n’a rien en commun avec Summoning mais c’est très utile pour être inspiré pour ça par exemple, plutôt qu’être inspiré par d’autres styles de metal, je pense que l’absence totale ou partielle d’écoute de metal m’aide beaucoup à rester original dans ce que je fais musicalement.

Protector : A ce sujet, je ne suis carrément pas romantique en espérant ne pas détruire certaines illusions des fans. Je n’ai pas besoin de telles inspirations, je suis un pur gars de la ville, inspiré par les nouveaux synthétiseurs et les technologies multiples plutôt que par les paysages ou les montagnes. Bien sûr j’aime les grands espaces etc…mais ils ne sont pour moi pas relié à la musique, ni à l’envie de composer à nouveau. J'obtiens plutôt ce sentiment quand je lis quelque chose sur Internet au sujet d'un nouveau logiciel orchestral avec de nouveaux bruitages ;-)

Hormis la musique quels sont les centres d'intérêt de Summoning, avez vous une vie professionnelle ?

Protector: L'argent que nous obtenons avec notre musique est, pour moi, juste assez pour payer la moitié du loyer mensuel de mon appartement, ce n’est définitivement pas assez pour la vie de tous les jours, nous sommes donc forcés à travailler dans un job à plein temps. Peut être que nous pourrions vivre de la musique si nous faisions plein de concerts ou une musique plus commercial depuis toutes ces années en l’adaptant aux tendances actuelles mais cette vie ne nous est pas appropriée. Nous avons toujours le sentiment que nous ne sommes pas fait pour défendre les ventes de nos CD. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous ne changerons jamais notre style et que nous ne souhaitons pas faire parti de la mainstream comme le font beaucoup de groupes tôt ou tard. Nous ne nous soucions toujours pas du fait que certains aimeraient nous voir utiliser un vrai orchestre ou un vrai batteur même si nous savons que cela nous apporter plus de succès.
Je travaille comme programmeur dans l'Umweltbundesamt (département d'environnement), et comme la programmation est mon deuxième passe-temps avec  la musique je suis heureux à ce sujet.
Silenius est vendeur dans un magasin de musique.

Avec vos projets parallèles Die Verbatten Kinder Evas pour Protector et Kreuzweg Ost pour Silenius plus ce nouveau Summoning vous avez été bien occupé ces derniers temps. Pouvez nous dire quelles sont vos attentes avec ces autres groupes ?

Protector: Comme toujours, j’ai besoin de dire que je n’aime pas le mot side-project. Cela implique le fait que nous avons des projets d’importance majeures et d’autres mineures alors que tous nos projets ont la même importance. Ce n’est pas parce que Summoning constitue le meilleur de nos ventes qu’il doit être considéré comme le projet principal et les autres comme des side-project.
Quoi qu’il en soit comme je l’ai déjà mentionné, tous les titres du nouveau "Die Verbannten Kinder Evas" sont déjà enregistrés, il ne reste plus qu’à les mixer. En ce moment nous recevons une réponse énorme concernant "Oath Bound" comme nous n'avons jamais eu avant et nous devons répondre à tant d'interviews que nous avons à peine le temps pour autre chose ainsi je ne peux finir le mix depuis quelques semaines, mais dès que le nombre d’interviews déclinera je finirais le mix et la réalisation de ce nouvel album. Il s’appellera "Dusk And Void Became Alive".

Silenius: A côté de Summoning, le seul groupe pour lequel je suis encore actif est Kreutzweg Ost, un groupe de musique industrielle martial. Martin Schirken de Pungent Stench n’en fait plus parti. Je travaille avec deux nouveaux membres qui apportent un nouvel élan à la musique et la dernière réalisation Edelrost est sortie sur le label anglais Cold Spring Records, spécialiste de cette musique. A côté de ça nous avons un nouveau deal de distribution sous licence pour le marché russe avec le label Irond. La musique est une mixture entre industriel, thèmes néoclassique et rythmes militaires. Cette fois il est moins bruitiste que le premier mais plus rythmique et mélodique.

Vous n'êtes pas les seuls à être influencés par le monde de Tolkien, que penses tu de ces groupes tels que Blind Guardian, Battlelore qui ont une approche très différente de la vôtre pour évoquer le même monde ?

silenius2Silenius: J’ai réellement beaucoup écouté Blind Guardian quand j’étais jeune. Je me souviens quand j’ai découvert leur premier album "Battalions of fear" à sa sortie. En ce temps là personne ne connaissait ce groupe. Plus tard, je me suis mis à écouter du metal plus brutal comme le death ou le black et je suis sorti du créneau de ce groupe.
J’aime vraiment que nous ne soyons pas le seul groupe sur Napalm focalisé sur Tolkien, un groupe comme Battlelore est très important pour la scène et c’est un peu de fraîcheur pour Napalm qui exagère un peu avec tous ces groupes de gothic metal dans son catalogue.

A l’image de Falkenbach, vous fournissez peu d’informations vous concernant, quelle volonté se cache derrière tant de discrétion ?

Silenius: Nous n’avons rien à cacher mais au début j’étais très influencé par Bathory et les débuts de la seconde vague de Black Metal norvégien et j’aimais vraiment toutes les photos de groupe mystérieuses de cette époque ou l’absence totale de photos comme pour Bathory. Nous avons tout simplement fait les choses de la même façon en l’adaptant à notre musique sans trop nous en éloigner. Je pense que l’absence de photos du groupe et d’informations sur nos vies privées convient parfaitement au concept esthétique et musical de notre groupe et évite de mélanger l’ennuyeuse réalité avec le grand et antique concept des Terres du Milieu.

J’ai lu qu’un mini CD était peut être prévu en 2007 qu’en est il ?

Protector: Oui cette information est correcte. Nous voulons réaliser d’ici peu un MCD où nous mettrons un titre existant mais qui n’avait pas sa place sur Oath Bound. Nous voulons faire également une ou deux nouvelles chansons pour ce MCD et rajouter quelques versions inutilisées de vieux titres. Mais tout ceci n’est pas planifié ni très détaillé nous attendons donc pour donner des infos plus concrètes.

Quels sont vos projets pour cette année et pour le futur de Summoning ?

Protector : Nous n’avons jamais rien planifié pour Summoning. Nous faisons notre musique et regardons ce qu’il en sort. Par exemple, nous n’avons jamais planifié avant Oath Bound de faire un album avec des guitares puissantes, ceci s'est simplement produit c’est de cette façon que nous ferons toujours la musique de Summoning.

Merci pour vos réponses, je vous laisse ces dernières lignes, longue vie à Summoning

Silenius : Merci pour l’interview et Up The Hammers à tous nos fans en France.

t_summoning

Chronique de "Oath bound"

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité