Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
19 avril 2006

Neuraxis - Trilateral Progression (Earache - 2006)

trilateral_progressionTracklist (35:10) : 1. Introspect 2. Clarity 3. Thought Adjuster 4. Shatter The Wisdom 5. Monitoring The Mind 6. A Curative Struggle 7. Chamber Of Guardians 8. Caricature 9. Axioms 10. The Apex

Il est toujours très délicat d'aborder ce genre d'albums. Neuraxis est un groupe canadien qui joue un death metal très technique et brutal. Bien sûr, on est tout de suite pris de vitesse par cette technique et cette vélocité, mais même avec autant de respect, peut-on honnêtement dire qu'on aime l'album, qu'on l'écoute et qu'on le ressent?  Avec ce genre de groupe, malheureusement, l'écoute doit être attentive et centrée autour d'une appréciation purement technique.

Et bien, Neuraxis évite un peu ce piège. Un peu comme Death y arrivait avec une facilité déconcertante. Le truc, Neuraxis l'a compris. Pour avoir une bonne chanson, c'est pas le nombre de riffs qui compte, ni la vitesse moyenne. Pour un bon morceau, il faut UN bon riff. Avec ça, on fait ce qu'on veut comme aller-retour, on est sûr que si ce riff est bon, la chanson va rester dans la mémoire.

Prenez par exemple “Thought Adjuster”, avec son chant alterné (growls/black) sa batterie supersonique et ses mélodies, ce qui reste c'est le riff principal et un break mélodique du tonnere. Et même si pendant les premières écoutes tel solo ou tel partie de batterie sont impressionants. Pendant des semaines on revient sur la chanson pour ce riff ou ce break.

Le groupe a aussi une bonne maîtrise des tempos, ce qui lui permet de glisser des passages plus “lents” ici et là, pour bien chauffer les cervicales.

En gros, la recette blasts/mélodies/mid tempo/technique/solo est utilisée sur chaque chanson avec un riff ou un break “phare”. On pense même parfois à Opeth, pour ce côté brutalité “élégante” de certains riffs :”Chamber Of Guardians”.

Ça a l'air si simple dit comme ça, mais il faut savoir que Neuraxis réussit là un sacré coup. Etre respecté pour sa technique évidente et apprécié pour ses bonnes chansons.

Bon, il faut pas exagérer non plus, Trilateral Progression ne s'écoute pas comme un album d'Hammerfall, mais il a le mérite de proposer des chansons plus mémorisables que la moyenne du genre et surtout, les mélodies omniprésentes sont autant de respirations nécessaires dans ce genre d'exercice.

Et bien sûr, n'oublions tout de même pas de rassurer nos amis bûcherons, quand il n'y a pas de mélodies ou de solos (c'est à dire 70% du temps), Neuraxis, ça blast et ça ravage tout sur son passage !

Décidemment, le Canada dont on entend parler des groupes avec environ 3 années de retard propose de sacrés groupes de metal extrême technique, et avec Augury, Neuraxis (qui en est à son troisième album) vient de réussir son entrée officielle en Europe.

Yath [8/10]
Neuraxis

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité