Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
25 avril 2006

Kalmah (Interview avec Antti Kokko)

kalmahband













Le superbe quatrième album de Kalmah a débarqué dans les bacs, Antti (guitare) répond à quelques questions concernant son groupe histoire de faire plus ample connaissance pas plus, pas moins.

Peux tu nous présenter les membres actuels de Kalmah ? Je me perds un peu dans l’histoire du groupe.

A : Pekka et moi sommes frères. Pakka a fondé Ancestor qui est le précurseur de Kalmah en 1991. J’ai rejoint le groupe en 1995. Marco Sneck est notre claviériste. Il joue dans Poisonblack également. Janne Kusmin est le batteur. Il joue avec nous depuis They Will Return en 2001. Time Lehtinen est le bassiste et il est avec nous également depuis 2001.

Avec cet album on sent que vous passez à une étape supérieure, nouveau logo, musique plus agressive (vous rapprochant d’une sorte de Catamenia death metal) qu’est ce qui a motivé ces choix ? Peux tu nous parler de cette évolution notamment due au chant.

A:Je pense que c’est une évolution naturelle. Cette fois nous avons utilisé de bons vieux amplis à tube pour la guitare, je pense que c’est ce qui nous a donné ce son. Avec les vocaux, nous avons fait un pas en arrière, vers nos racines. Le style est le même que nous utilisions à nos débuts. Si tu écoutes nos précédents albums, Pekka a fait des vocaux death profonds ici et là. La raison du changement de logo est que le précédent n’est plus judicieux, c’est bien mieux ainsi.

Les guitares et les claviers ont une place identique dans la musique de Kalmah comment composez vous et à qui doit on la majorité des titres ?

A: Pekka écrit toutes les paroles et est responsable de ce côté de l’histoire. Quand vient le temps de la musique, j’écris 90 % des chansons. Cependant cette fois, Pekka a écrit un titre et Marco en a fait trois. Fondamentalement, tout débute avec une guitare lorsque je compose. En premier, j’ai une mélodie ou un riff et alors je commence à construire le morceau. Quand j’en arrive à cette étape, je peux montrer ça aux autres membres, nous commençons alors les arrangements ensemble dans notre local de répétition. Nous rajoutons un peu de substances à tout ça et finalement nous parvenons à la forme finale.

Vous avez pris vos habitudes aux Tico Tico studios et aux Finnvox, n’aimeriez vous pas enregistrer ailleurs pour développer votre son même si ici la production est excellente ? Tout le monde enregistre dans ces studios.

A: Nous aimons travailler au Tico Tico et je crois que nous continuerons d’y travailler. La raison pour laquelle nous utilisons cet endroit et que nous coopérons parfaitement bien avec Ahti. Il sait ce que nous voulons et nous savons comment il travaille. Il n’y a pas de surprises et le résultat est parfait. Nous avons pensé travailler dans un autre studio mais il n’y en a aucun de bon près de là où nous vivons. Je pense que nous devrions aller en Suède pour en trouver un. D’un autre côté, je ne suis pas très satisfait des productions récentes en provenance de Suède.

"The Black Waltz", pourquoi un tel titre d’album ?

A: L’album est une valse à la façon Kalmah, une valse noire.

Une vidéo est-elle prévue pour un titre de cet album et si oui lequel ?

A: Nous allons tourner une vidéo. Le titre est The Groan of Wind. La vidéo sera réalisée à la fin du printemps et sera prête avant l’été.

Il y avait un titre bonus (« Suodeth ») sur la version japonaise de Swampsong, qu’en est il pour The Black Waltz ?

A: Non pas cette fois. Réellement nous avons fait This Mortal Coil, une reprise de Carcass. Suodeth était un medley d’Ancestor. Une sorte de reprise de nous-mêmes…

Vous avez repris Skin o’ my teeth de Megadeth sur « They will return », quelles autres reprises aimerais tu faire avec le groupe ?

A: Je pense que sur nos prochains albums nous recommencerons à faire des covers. J’en ai une en tête mais je ne peux te la révéler, cela ruinerait la surprise :D.

Que représente le Swamplord pour le groupe, il apparaît sur toutes vos pochettes et pour la première fois c’est une photo et non un dessin qui apparaît sur la pochette ? (Pourquoi sa lance a disparu :-).

A: Eh, sa lance reviendra je peux te l’assurer. Pour le moment il l’a perdu dans la valse. Le swamplord est notre guide spirituel.

Depuis le premier album quelles sont les réactions que vous recevez et dans quel pays les échos sont les plus favorables ?

A: Je pense que c'est au japon que nous sommes le plus populaire bien que nous soyons entrés dans les charts finlandais pour la première fois, ce qui fut une grande surprise. Nous avons reçu de très bons retours depuis les débuts à ce sujet. Il semble que le succès s’accroisse avec le temps.

Comme tout finlandais vous semblez attaché à la Nature, mais à part cela qu’est ce qu’exprime vos paroles ?

A: Les sujets des paroles sont liés à la vie de Pekka et à ses expériences. Il y a des histoires qui vont de la politique américaine à Cuba et du KKK au roi alcool et aux femmes.

Deux frères dans le groupe : complémentarité ou saine concurrence ?

A: Les deux je crois. Maintenant la concurrence n'est pas très présente parce que je fais les solos et Pekka se concentre sur la section rythmique. Au début, la concurrence entre nous était une bonne manière de s'améliorer.

Faire parti de la scène metal prolifique Finlandaise est ce un avantage ou pensez vous être noyés dans la masse ?

A: Il y a beaucoup de groupes de metal Finlandais sur le marché c’est une certitude. Mais dans mon esprit, la plupart d’entre eux sont de purs produits de masse et ils ne tiennent pas la route. Je n’ai pas peur de la masse, je crois que nous avons nos marques sur scène et que l’on se souviendra de nous par cette voie.

Quels sont les projets du groupe pour 2006 notamment concernant les concerts, vous avez des festivals en vue ?

A: Nous allons joué au Tuska Festival ici en Finlande et au Ragnarok en Ecosse. Nous avons prévu de faire plusieurs concerts en Finlande et nous espérons qu’il y ait une chance pour nous de faire des concerts un peu partout ailleurs.

Merci pour ces réponses, je te laisse les derniers mots.

A: Merci !

t_kalmah

Chronique de Kalmah "The Black Waltz"

Publicité
Commentaires
M
Vraiment bon 4 ième album pour Kalmah.Ça parait le changement pi c'est tout aussi bon que les autres Kalmah.Jvien de sortir mes cd pi jlai écoute pi jtrippe,fesait un boute que j'avait pas écouter de Kalmah.@+ continu comme ça.
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité