Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
12 septembre 2006

Andromeda (première partie Manticora)-Le nouveau casino- lundi 11 septembre 2006

Il aura fallu supporter pendant presque une heure les finlandais de Manticora avant de goûter à la maestria metal prog de la tête d'affiche. Manticora, une médiocrité continue et lancinante, avec un son atroce et un chanteur souvent en difficulté. Sans parler des harmonies de guitare indigentes et de la place misérable des claviers.
Quant Andromeda débarque sur scène, d'emblée le son se fait clair et puissant, sans excès. C'est majestueux, et il faut bien ça pour saisir les multiples nuances de leur musique. Ce combo est sans doute actuellement celui qui offre les compositions les plus complexes dans le cadre du metal prog vivant. Ce soir, le claviériste était resté en Suède pour pouponner son deuxième chef-d'oeuvre, et le remplaçant paraissait aussi à l'aise que Rocco dans Tabatha.
Pour le reste, malgré une durée limitée -extinction des feux à 22h45 précises- on est tous repartis avec la même superbe impression que lors de leur première au Dunois en 2002 (première partie d'Evergrey).
Première chose : le son est resté impeccable de bout en bout, avec un chant bien mis en valeur et des sonorités de guitare hyper variées (personne ne cherche autant la diversité que Johan Reinholdz...).
David Fremberg confirme son immense talent (et dire que certains ne l'ont pas vu en live) avec une justesse jamais prise en défaut, même quand il ballade son organe phénoménal sur les montagnes russes.
Avec un répertoire bien équilibré entre les trois albums studios, le groupe a livré une prestation époustouflante, et les batteurs ont encore du rentrer chez eux avec des idées noires, la faute à Thomas Lejon toujours aussi monumental. Pour info, il officie également dans A.C.T et sa technique le place à des années-lumière au-dessus du lot.
Malgré une affluence forcément limitée (pas plus de 200 personnes) les suédois semblaient ravis et ont clairement annoncé la couleur pour la suite : ils reviendront.... si on achète leurs albums toujours un peu plus...
David Taugis

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité