Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
12 septembre 2006

Steel Attack – Diabolic Symphony

steel_attackMassacre Records / 2006

Track List (52:07)
1. Diabolic Symphony 2. Dead Forever 3. Shallow Seas Of Hatred 4. Dreaming 5. Embraced By Fear 6. Invisible God 7. Sanctimonious 8. Haunting 9. Show Me The Way 10. Winter Hell 11. I Bow My Head In Shame 12. The Other Side

L’histoire de Steel Attack est synonyme d’instabilité et de changements perpétuels étalés sur sept ans et cinq albums. Le groupe en est à son troisième logo et Diabolic Symphony sort sur Massacre Records qui s’avère être le troisième label s’occupant des suédois (après AFM et Arise). Du line-up originel il ne reste désormais plus rien et pour couronner le tout la musique du combo a évolué d’un true metal épique certes basique mais séduisant des débuts à un power/speed metal teinté de thrash sans âme bien chargé en agressivité et en virtuosité guitaristique au détriment des mélodies et cela sur cet album et son prédecesseur.

Vous l’aurez compris mon cœur a tendance à balancer du côté des débuts du groupe (je dois être le seul dans ce cas) notamment son premier album Where mankind fails emprunt d’erreur de jeunesse, à la pochette bien pourrie mais dont le côté épique avait de quoi séduire malgré un chanteur limité.
Aujourd’hui il reste bien peu de choses séduisantes dans les compositions du groupe, l’enrobage s’est perfectionné, aussi bien l’artwork que la production ou le talent des musiciens qui ne souffre aucune contestation sans compter que le chanteur, Ronny Hemlin, transcende quelque peu de par son ton chaud les accélérations et les breaks de ses compères.

Tout ceci semble être bénéfique aux cinq gaillards mais là où le bât blesse c’est au niveau de la composition, il ne suffit pas de maîtriser son instrument pour en faire quelque chose de séduisant.
Aucun des morceaux ne retient l’attention, ces cinquante minutes passent sans jamais vous faire tendre l’oreille avec attention excepté peut être sur certains solos et quelques intonations bien poussées du vocaliste en chef.

Steel Attack n’a que peu de choses à proposer, de nombreux groupes synthétisent les qualités du groupe mais ils y apportent le petit plus qui fait toute la différence.
Steel Attack est visiblement condamné à errer dans des sphères de seconde zone sans jamais sembler pouvoir hausser son niveau créatif.
La technique et le savoir faire sont là mais cela ne suffit pas pour amener ce Diabolic Symphony en tête des productions à recommander fermement. Il y a pire mais il y a surtout nettement plus sympa comme album que celui-ci.

http://www.steelattack.com

Clayman [5/10]

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité