Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
14 octobre 2006

Tangaroa - Day (Anticulture/2006)

Tangaroa

Track list: 1. When the door swings shut, draw that gun 2. Vietnamese killing queens 3. Dance 4. Organ donor required 5. Ugly people breed fast

Trois écoutes ! Il m’a fallu trois écoutes avant de piger le truc. Trois écoutes pour comprendre où ils voulaient en arriver ! Comme le dit un proverbe Chinois de mon invention : "Au travers de la douleur, tu trouveras le bonheur". En gros, c’est ce qui m’est arrivé.

Tangaroa (nom emprunté à un dieu polynésien aquatique) est un groupe anglais formé en 1999, non pas du coté de Birmingham comme il est de coutume, mais du coté de Leeds. Après quelques changements de line up, une démo délicieusement nommée "Ever fucked a black metal whore ?", puis un E.P, la formation nous balance à la gueule ce 5 titres explosif.

Selon le dossier de presse, les British oeuvreraient dans une catégorie improbable du nom de "grind progressif". Après quelques écoutes (trois donc), on peut affirmer que ça va un peu plus loin que ça.

On se retrouve avec un melting pot thrash, black, death, grind, mais le tout joué d’une manière ultra technique qui défie l’entendement. Rythmiques barrées, solos déstructurés au possible ("Organ donor") et compositions alambiquées sont au menu. On a même droit à la fin du premier morceau à un petit passage ambiant, histoire de souffler un peu. Bref, c’est original d’un bout à l’autre et surtout, mais je me répète, ultra maîtrisé. La formation se serait inspirée de divers groupes comme Pestilence, Cynic, Solefald ou Atheist que ça ne m’étonnerait pas.

En tout cas, il s’agit sans aucun doute, pour moi, de la révélation de l’année dans la catégorie "métal extrême". Un groupe qui fait vraiment avancer le "schmilblick" du métal, qui apporte quelque chose. On attend un album entier désormais avec hâte, parce que seulement 5 titres, c’est bien peu !

Excellent, mais bon, si le bonheur peut se trouver après trois écoutes, alors n’hésitez pas, vous ne le regretterez pas.

[09/10]

N666

Lien Internet :www.tangaroa.org.uk

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité