Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
23 octobre 2006

Paganize - Evolution hour

paganize___evolution_hour

Candlelight – Innovative Promotion / 2006

Tracklisting :
01.the hour 02.conscience 03.dark 04.hollow 05.turn of the tide 06.the wraith 07.divinity in vain 08.blind eyes 09.mary king’s close 10.unfolded


"Paganize pose les bases du heavy metal pour ce nouveau millénaire." C’est sur cette phrase bien motivante tirée de la bio du groupe qu’on peut baser, sans pour autant la prendre au pied de la lettre, presque toute la chronique de ce nouveau groupe venu des froides contrées de Norvège pour blaster nos oreilles à coup de double guitares et de riffs acérés façon 80’s.
Il est clair dès la première écoute que Paganize sont loin de poser ces fameuses bases mais sont en tout cas très doués pour respecter avec précision celles posées par leurs ancêtres. Les influences classiques et plutôt typiques répondent toutes à l’appel, que ce soit pour les ambiances à la Queensrÿche, les riffs Maidenesques ou les mélodies vocales provenant aussi bien de Dio que du fameux Rob et de son Judas Priest.
On retrouve ainsi des morceaux assemblant tout ce que le fan prototypique de heavy 80’s peut avoir envie de retrouver dans un cd du style, avec des mélodies de guitare à l’inspiration américaine indéniable et un chant toujours juste et précis, malgré les nombreux changements de style. Le tout est couplé à une production résolument moderne qui y est pour beaucoup dans ce soi disant passage du heavy au nouveau millénaire…
Petite gâterie, le jeu de Trym (Zyklon, Emperor), qui nous gratifie de lignes de batteries toujours intéressantes et bien pensées, valant à elle seule le coup d’oreille pour les non-initiés au style proposé par Paganize…

Voici au final un cd qui ne casse pas trois pattes à un canard scandinave mais qui a le mérite de proposer une musique très bien interprétée même si déjà entendue depuis bien longtemps. Un bon petit moment pour les adeptes du style, et un achat loin d’être obligatoire pour les autres.

Necrogunslinger [07/10]

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité