Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
30 janvier 2007

Forgotten Tomb - A Negative Megalomania (Avantgarde Music/Season Of Mist - 2007)

forgottentombTracklist : 1. A Dish Better Served Cold 2. No Rehab 5final Exit) 3. Negative Megalomania 4. The Scapegoat 5. Blood And Concrete

On pourrait en parler des heures durant. L'évolution de Forgotten Tomb va en énerver certains, c'est sûr. Mais elle va aussi rameuter des novices. D'autant plus que Negative Megalomania reste un album extrême. Même s'il est moins noir, moins oppressant et moins...extrême. Alors, on va éviter de rentrer dans le débat du « c'était mieux avant » ou « c'est mieux maintenant » pour se concentrer sur Negative Megalomania. Suicidal black doom metal. C'est un peu con comme étiquette, mais Avantgarde (le nouveau label du groupe) a trouvé la formule parfaite pour décrire la musique du groupe italien.
La musique de Frogotten Tomb est effectivement très noire, suicidaire. Cinq titres pour près de 60 minutes d'agonie, de doom/black metal profond. Le groupe a beaucoup travaillé son son, les arrangements et de ce fait a su créer une atmosphère réelle et prenante. Les mélodies douloureuses et mélancoliques font penser à Opeth, à Katatonia et consorts. Les nombreux passages acoustiques sont beaux, glaçants et parfaitement fondus dans le reste. En fait, les novices découvriront non pas un groupe qui se ramolit ou qui se laisse pénétrer par un peu plus de lumière, mais un groupe cohérent, mature et sûr de son sujet. Les blasts cachés ici et là rappellent le passé plus black metal du groupe, tandis que les riffs « Katatoniesques » restent majoritaires. On découvre même une fibre presque progressive à Forgottent Tomb. Un chant clair et tordu (« No Rehab »), des morceaux à tiroirs et des passages épiques en sont la preuve.
Forgotten Tomb reste noir, mélancolique et doom, pas de doute là-dessus. Mais plutôt que de continuer à s'enfoncer dans les ténèbres, le groupe a laissé passer un peu de lumière, un peu d'espoir et nous a pondu un album beaucoup moins catégorique, épique, puissant et parfois même lumineux (« Negative Megalomania », la fin de « Blood And Concrete »), tout en restant déprimé...Une très belle réussite.

Yath [8/10]

Forgotten Tomb
Myspace

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité