Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
3 avril 2006

Spiritus Mortis - Fallen (Black Lotus Records 2006)

spirmortfallenTracklist (41:35) : 1. The Dawn 2. New Age 3. Leave Me 4. Divine Wind 5. Something Came And Killed 6. Beware Of The Quiet One 7. Sleeping Beneath The Lawn 8. All The Words Were Spoken 9. The Omen 10. All This In The Name Of Love 11. Wasteland 12. Goodbye

Fallen est le deuxième album de Spiritus Mortis, groupe de doom finlandais. Et non, pas du doom death ! Du doom/hard-rock serions-nous tenté de dire. Car contrairement aux groupes de doom qui tendent vers le stoner fumeux quand ils ont la bougeotte, Spiritus Mortis a, lui, tendance à lorgner du côté de groupes comme Deep Purple. Le son des guitares est propre, les riffs dynamiques et “groovy” et les changements de rythmes sont fréquents, tout en restant dans le lent ou mid-tempo bien sûr. Mais ce qui donne peut-être le plus envie de comparer Spiritus Mortis aux groupes de hard-rock 70's, c'est le jeu du claviériste, qui passe du piano à l'orgue Hammond constamment et qui installe vraiment l'odeur 70's. D'ailleurs il donne l'impression que Spiritus Mortis est autant inspiré par Black Sabbath que par Deep Purple !

Tout au plus, le groupe est-il au courant qu'on a dépassé les années 80, et il délivre son doom peaufiné jusqu'aux moindres détails avec beaucup d'application. Comme en témoignent quelques titres vraiment efficaces, tels que “All The Words Were Spoken” et “New Age”.

Le chanteur est aussi un point remarquable de Fallen. Son chant mélodique est assez représentatif de l'attitude du groupe : posé, puissant, très appliqué et mélodique, il transpire le travail et le perfectionnisme.

Fallen est presque original, avec son mélange rare de hard rock propre avec des riffs et des paroles doom, mais le groupe laisse quand même transparaître quelques inspirations très clairement, comme sur le riff de “Something Came And Killed” qui parlera certainement aux fans du Sabbath Noir. Sans parler du riff piqué à Slayer et joué au ralenti de “Sleeping Beneath The Lawn” ! Même s'il ressemble plus à un hommage qu'autre chose (enfin, espérons-le !).

Fallen est franchement un album agréable à écouter, mais de là à enterrer Cathedral ou Pentagram, comme le prétend la biographie du groupe, il y a un pas que nous n'oserons pas franchir.

Yath [7/10]
Spiritus Mortis

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité