Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
5 septembre 2006

Eldritch – Headquake

eldritchLMP - Underclass / 1997 (réédition 2006)
Track List (79:17) :
01. Blood From The Cradle 02. Ghoulish Gift 03. The Last Embrace 04. Lord Of An Empty Place 05. Sometimes In Winter 06. At The Restless Sea 07. Salome's Dance 08. Erase 09. The Quest(ion) 10. Clockwork Bed 11. Dawn Of The Dying 12. Walking Alone (bonus) 13. Challenger (démo 1993) 14. Public Opinion (démo 1993) 15. Erase ‘2006

Fort de la sortie du valable Neighbourhell, LMP en profite pour rééditer les deux premiers albums des italiens d’Eldritch dont ce Headquake de dix ans d’âge initialement sorti chez Inside Out.

Le retour en arrière est âpre tellement le groupe a évolué passant par l’étape metal progressif dont cet album est un représentant jusqu’au très burné power metal du dernier album cité ci-dessus.

L’évolution est donc notable mais s’il fallait se replonger dans le contexte de l’époque, il est indéniable que Headquake a eu une incidence certaine sur la mouvance metal progressif tellement de nombreux éléments semblent sciemment ou non intervenir dans la musique de certains groupes actuels au même titre que les références que sont devenus Vanden Plas ou Superior surfant sur la même vague à une époque similaire à savoir le milieu des années 90.

Aujourd’hui et malgré quelques bonus insignifiants faisant de ce CD, une galette remplie à rabord, il faut reconnaître qu’hormis les qualités instrumentales indéniables déjà présentes notamment sur les solos ou les breaks rondement menés, le chant de Terence Holler ne colle que trop rarement à la musique (contrairement à aujourd’hui) ruinant quelque peu la qualité globale de l’ensemble.

L’initiative est louable de faire ressurgir un album qui en son temps aura pu marqué certains esprits mais à présent chaque titre ne peut avoir l’impact du passé et il est dommageable qu’en son temps cet album n’est pas eu sa chance, aujourd’hui la découverte d’Headquake est certes judicieuse mais pas indispensable.

Site officiel : http://www.eldritchweb.com

Clayman

Publicité
Commentaires
B
Je ne suis pas du tout d'accord avec Clayman. Non que ses arguments soient erronés. Mais plutôt sur la périodisation qu'il effectue : pour moi ce n'est pas le présent qui éclaire en négatif la première période d'Eldritch ! C'est l'inverse. Jusqu'à El Niño le groupe fut excellent en tout point. Depuis il s'évertue à produire un power metal banal et très inadaptaté à leur chanteur. Pour moi « Sometimes in the winter » ou « The Last Embrace » sont des chef-d'œuvres de construction et d'inventivité ! Il est triste de vouloir forcer son talent dans une direction inadaptée !
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité