Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
9 septembre 2006

Iron Maiden - A Matter of Life and Death

matterEmi / 2006
Tracklist (71:52) :

01. Different World 02. These Colours Don't Run 03. Brighter Than a Thousand Suns 04. The Pilgrim 05. The Longest Day 06. Out of the Shadows 07. The Reincarnation of Benjamin Breeg 08. For the Greater Good of God 09. Lord of Light 10. The Legacy


« Dance Of Death » qui fut encensé par la critique et par les fans les plus jeunes de la vierge de fer, avait laissé de marbre ceux qui suivent les anglais depuis plus de vingt ans. Choc des générations ? Sûrement, mais l’explication réside certainement aussi dans le marasme musical qui frappe le Heavy-Metal depuis plus d’une décennie où, mis à part quelques combos Suédois, personne n’a apporté grand-chose de neuf sur la table, ne permettant pas ainsi aux plus jeunes de différencier le bon blé de l’ivraie. Maiden ayant vendu une sacrée quantité de cet album et les concerts de la tournée l’accompagnant ayant été partout quasiment complets, la paire Harris / Dickinson n’avait aucune raison de redresser le cap de la facilité initié depuis le retour du chanteur dans le giron Britannique.

On reprend les même et on recommence, puisque la machine parfaitement huilée a refait appel au pourtant très controversé Kevin Shirley, qui s’était quand même retrouvé dans l’obligation de se justifier quand à la production décriée de « Dance Of Death ».

Vous voulez du Maiden typé 80’s avec grandes cavalcades, riffs inspirés, chant de haute volée, compositions efficaces, refrains accrocheurs à la « Run To The Hills », titres ambitieux, etc… passez votre chemin !

« A Matter Of Life And Death », même si finalement il passe mieux que son prédécesseur, est une caricature de Maiden. Comble de tout, le chant de Bruce Dickinson a encore faibli dans les aigus, l’illustre chanteur devenant au fil du temps l’ombre de lui même.

L’album est long (près de soixante-douze minutes) et les dix morceaux qui le composent eux même sont d’une durée hors norme pour le groupe. Bien souvent on a l’impression que ça traîne en longueur, les tempos étant en général plus que ralentis. La plupart des compositions sont vidées de la marque de fabrique du groupe : les grandes cavalcades entraînantes.

A bien y réfléchir, « A Matter Of Life And Death » aurait fait un bon album solo de Bruce Dickinson, mais avant de vous enflammer, réécoutez « The Number Of The Beast », « Piece of Mind », « Powerslave » ou « Somewhere in Time ». Ca c’est du Maiden, avec de la patate, un vrai chant (je sais qu’on ne peut pas être et avoir été, mais à un moment il faut savoir arrêter), des compos jouissives gravées dans les tablettes en tant que fondamentaux du Métal pour l’éternité !

Quelques solos et deux ou trois titres valent le détour, mais ça reste vraiment insuffisant. « A Matter Of Life And Death » est un album moyen, pas inspiré et au chant indigne du groupe ! Il suffit pour se convaincre de sa faible qualité de constater l’imposante campagne publicitaire qui l’accompagne. Un bon disque n’a pas besoin d’un tel battage marketing pour se vendre !

Ce disque rejoindra « Dance Of Death » et consorts sur l’étagère pour ne certainement plus la quitter, les choix se rapportant cruellement vers les premiers efforts du groupes.

Nota : Une édition limitée contient un DVD bonus qui regroupe un making of de l’album, le clip « The Reincarnation of Benjamin Breeg », une vidéo studio de « Different World » et une galerie de photos.

PS : Aucune envie de descendre la légende qu’est Iron Maiden par le biais de la présente chronique ne m’habitait au moment de la rédiger. Si je rajoute ces quelques lignes, c’est que je ne comprends tout simplement pas l’engouement généré par cet album (et le précédent d’ailleurs). Alors doit-on obligatoirement dire du bien d’une légende ? Assurément non car le fait d’être fan et de dépenser son argent pour le groupe nous autorise à dire ce que l’on en pense sans avoir à tricher. Vous pouvez néanmoins réagir à cette chronique en postant des commentaires…

Site officiel : www.ironmaiden.com

[04/10] Murder-One

Publicité
Commentaires
B
Avant de se lancer dans des débats houleux, il est nécessaire de connaître le contexte de la critique : qui l'a écrite ? Qui est cette personne ? Quels sont ses goûts ? Après combien d'écoute la critique a-t-elle été écrite ? Est-il un fan de "longue durée" ou pas ? Quels sont ses goûts musicaux précis ? Et j'en passe... Sinon, on réagit parfois trop brutalement et on se met à parler de lobotomisation et de pensée unique alors qu'on évoque simplement de la musique...Maintenant, une chronique est-elle vraiment un bon moyen d'obtenir une idée objective de la qualité d'un disque ? Par définition, je ne crois pas : rien de tel qu'une bonne écoute personnelle et un petit concert (comme hier à Den Bosch...).
T
"J'écoute Maiden depuis XX années et je peux te dire que ..." Ca me fait vraiment rire cette réplique à la noix ! Vous croyez vraiment que le fait d'écouter Maiden depuis 20 ou 30 ans vous autorise a blâmer ceux qui ne sont pas d'accord avec vous ? <br /> C'est ce qu'on appelle de la lobotomisation, et c'est grave. La pensée unique, c'est ça que vous voulez ? On sait où ça mêne, ça ...<br /> <br /> Un grand coup de chapeau au chroniqueur, qui a tapé juste, et qui a parfaitement pointé les faiblesses de l'album ( qui en comporte énormément )
M
Salut! Tu peux ne pas être d'accord, on a chacun notre opinion, même si plus d'un mois après sa sortie, je conserve le même avis concernant le dernier Maiden. Par contre relis moi bien, je n'ai pas dit que Bruce est limite. Pour te convaincre des ravages du temps écoute un MP3 tiré d'un des concerts de cette année, tu m'en diras des nouvelles : http://maidenmaniac.free.fr/03%20-%20Iron%20Maiden%20-%20These%20Colours%20don't%20Run%20-%20Live%202006-10-04.mp3 . Il a été un chanteur exceptionnel, il ne l'est plu, et crois moi j'en suis le premier déçu.
J
que dire a des gens qui écoute maiden depuis no prayer for the dying,qui on apris a aimé ce groupe avec ce faible album?maiden vient de pondre un album aussi fort que l était somewhère in time et seventh son matiné d'un peu de piece of mind.ni plus ni moin.j'ai 33 ans et les écoutes depuis 82.je n avais plus tripper comme ca depuis seventh son...for the greater good of god ,pilgrim,thèses colours don't run,sont de morceaux hallucinant surtout le premier qui me rappelle l'epoque heroique de piece of mind.maintenant dire que dickinson est limite c'est super fort!!!!tu dois etre un dieu vivant cocalement parlant pour affirmer ca.moi ca fait quinze ans que je joue dans des groupes et je ne suis jamais tombé sus quelqu'un qui lui arrive a la cheville et dieu sait que j'ai chercher.;;;
M
L'odieu critique qui a écrit celà n'arien compris à l'évolution du métal, j 'ai 37 ans et j'écoute maiden depuis 22 ans<br /> Je pense l'exact opposé de ce qui est écrit, dans cet album on retrouve justement la créativité des premiers albums (avec bruce)<br /> il faudrait commencer à dépoussiérer vos oreilles
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité