Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
12 octobre 2006

Insomnium - Septembre 2006

Avec deux premiers albums qui ont laissé une bien belle trace dans la mémoire des auditeurs et un Above the Weeping World (voir chronique) qui ne peut décemment pas passer inaperçu dans l'univers métallique, il était dur de se retenir d'envoyer quelques questions à Insomnium... Leur guitariste répond donc joyeusement à nos interrogations.

Insomnium

Metalchroniques – Peux-tu présenter le groupe aux gens qui vont vous découvrir avec cet album ?

Ville Friman – On est Insomnium, on vient de Finlande et on joue du death mélodique agrémenté de doom et de musique traditionnelle finlandaise. On s’occupe des guitares avec Ville Vänni, Markus Hirvonen se charge de la batterie et Niilo Sevänen s’occupe lui de la basse et du chant. On avait déjà sorti deux albums chez Candlelight avant d’arriver maintenant avec Above the Weeping World. Si vous voulez une biographie plus longue, vous pouvez vous render sur notre site web.

- Comment pourrais-tu décrire le son que vous avez réussi à obtenir sur cet album ? Est-ce que c'est exactement ce que vous cherchiez à avoir ?

- En ce qui concerne la production nous sommes très contents d’avoir choisi le Fantom Studio ce coup-ci. Le rendu est heavy mais tout de même assez clair pour permettre à l’auditeur de distinguer tous les instruments. Nous voulions déjà avoir ce genre de son sur nos albums précédents mais on y était jamais vraiment arrivé. Mais bon il reste toujours des choses à améliorer et on fera tout pour atteindre un niveau bien supérieur avec nos prochaines productions.

- Votre travail sur les arrangements est de plus en plus intéressant. Envisagez-vous quelque chose d’encore plus gros dans le futur, comme un travail dans le style symphonique ?

- Les arrangements sont très importants et il est vraiment dur de s’imaginer ce qu’on va pouvoir faire à l’avenir. Mais nous avons beaucoup aimé travailler de façon plus compacte et progressive en ajoutant plus de synthé dans cet album alors effectivement on peut parler de travail plus symphonique. Nous ne pouvons que remercier Aleksi Munter de Swallow the Sun pour ce travail. Après il se peut que nous allions dans une direction plus orientée vers les guitares ou plus symphonique… Il est très dur de dire maintenant ce que nous allons choisir de faire dans le futur.


- D’après votre biographie, vous êtes très inspirés par certains auteurs pour les paroles de vos chansons…

- Nous faisons beaucoup d’efforts pour proposer de bonnes paroles et nous pensons qu’elles représentent une grande partie de notre travail. C’est pourquoi nous écrivons nos paroles sous la forme de poèmes qui s’adapteront à la musique. Ville, Niilo et moi nous chargeons de cette partie de l’écriture, nous lisons beaucoup (en anglais également) parce que nous apprécions ça et que ça nous permet d’améliorer notre écriture en anglais. Parfois on ne fait que prendre de très bonnes idées à des auteurs et nous les adaptons en musique, mais la plupart du temps nous parlons de choses plus universelles comme l’amour, la mort… Des choses que tout le monde découvre dans sa propre vie…

header_pictures

- Vos influences étaient très visibles au début du groupe, comment peux-tu les décrire maintenant ?

- Je pense qu’elles sont de plus en plus diversifiées et qu’il est d’autant plus dur de distinguer d’où elles proviennent. Par exemple, j’adore écouter des groupes comme ISIS ou Sigur Ros. Le plus important pour moi dans la musique est le feeling, après on s’en fout que ça provienne du rock ou du metal…

- La scène death mélodique est assez surchargée mais vous avez tout de même trouver un moyen de vous démarquer des autres groupes. D’après toi, qu’est-ce qui difference Insomnium des autres groupes du même style ?

- Je pense que nos mélodies aux sonorités finlandaises et notre façon de travailler les arrangements a joué en notre faveur. Je pense que nous sonnons plus doom et plus atmosphérique que les groupes de death mélodique typiques et nous incorporons beaucoup d’ingrédients rock et acoustiques dans notre musique. Nous avons construit notre son au cours des dix dernières années et nous ne nous sommes pas souciés des modes, nous nous sommes juste concentrés sur le son que nous voulions donner à Insomnium.

- Votre son et votre traitement des mélodies et des arrangements a beaucoup évolué, est-ce que vous vous poussez à chaque fois à aller de l’avant où est-ce un phénomène naturel pour vous ?

- Je pense que cette évolution est naturelle… Il faut faire une bonne pause entre chaque album pour avoir le temps de prendre du recul avec ta musique et d’analyser ce qui t’a plu et ce que tu souhaites améliorer. Mais bien sûr nous nous poussons vers l’avant à chaque album et nous essayons de donner le meilleur de nous-même quand nous travaillons sur des compos… Nous sommes un groupe très travailleur.

- Vous allez traverser l’Europe avec Satyricon et Keep of Kalessin, qu’attendez vous de cette experience ?

- En fait je suis en train de répondre à ton mail depuis le tour bus ! Nous nous dirigeons vers Barcelone et tout se passe bien pour l’instant ! Les publics ont été sympas avec nous chaque soir et nous avons pu jouer dans chaque ville devant environ 400 personnes donc on peut effectivement dire que ça nous fait une bonne promo ! Nous partageons notre bus avec les Keep of Kalessin et tout est parfait ! Evidemment notre chez-nous nous manque tout de même, mais nous adorons jouer pour les fans et nous donner à 110% tous les soirs !

- Merci pour cette interview, tu as un dernier mot pour les fans ?

- Merci à toi, et pour vous les fans, si vous voulez vous pouvez vous rendre sur notre site web et écouter des extraits de musique ou voir notre nouveau merchandising !

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité